Un speed dating pour débattre de questions polémiques du bassin du Puy

, Mise à jour le 30/03/2024 à 04:00

Un speed dating Ecole entreprise a eu lieu ce mardi 26 mars de 18h à 21h à la Brasserie du Digital (salle de conférence La terrasse). Organisé par le CLEE (Comité Local Ecole Entreprise) du bassin du Puy en Velay, l'évènement a rassemblé des acteurs du monde de l'entreprise et des personnels de l'éducation qui étaient invités à échanger autour de thématiques communes.

L'action était pensée pour favoriser l'émergence des idées reçues ou préjugés et permettre ainsi de faire évoluer les représentations mutuelles des participants.   Rassemblés autour de tables "mixtes", une cinquantaine de membres de l'éducation et d’acteurs de l'économie locale ont ainsi débattu autour d'affirmations ou questions polémiques inscrites sur des cartes mises à disposition :

  • "Le véritable enseignement professionnel, c'est avec un patron" ;
  • "Les stages en entreprise, cela ne sert à rien" ;
  • "Personnes en situation de handicap, élèves ou travailleurs comme les autres ?" ;
  • "Les métiers "en tension", un emploi assuré ?" ;
  • "Pour préparer un métier, l'école ne sert à rien" ;
  • "Le réseau : indispensable pour accéder à l'emploi "

Un cocktail dinatoire préparé et servi par les élèves de terminale Bac Professionnel Hôtellerie Restauration du lycée Jean Monnet, sous la houlette de Mme Vigne, professeur de service et M. Moinard, professeur de cuisine, accompagnait ce moment convivial.

Vous aimerez aussi