Un spectacle d’envergure en préparation pour SLT

jeu 27/02/2020 - 17:35 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:03

« À la suite de « Mai 68 entre rêve et chienlit » en 2018, « 70’s souffle de liberté » est une nouvelle création originale à caractère historique, associant le théâtre en direct, avec de nombreux tableaux vivants animés par plus d’une centaine d’intervenants, évoluant dans un décor d’images numériques géantes et avec des illustrations musicales caractéristiques de cette décennie foisonnante, décrit avec engouement Jean-Pierre Galisson, président de SLT et metteur en scène. C’est une véritable création originale collective, depuis la conception du scénario jusqu’à la mise en scène, en passant par la réalisation des décors, des accessoires, des costumes, des images numériques sans oublier le rôle essentiel des régisseurs et de tous les autres bénévoles de l’intendance ».

----Synopsis
Après l'explosion de Mai 68 souffle le vent de la liberté… mais il reste encore des bastilles à prendre pour la gent féminine. Le patriarcat et le machisme ne sont pas morts sur les barricades. Une jeune femme forte assume seule une maternité accidentelle, refuse le mariage, rejette le travail dans un milieu artificiel et veut fuir l'urbanisation inhumaine de la capitale. Entre prise de conscience, philosophie hippie et valeurs traditionnelles, les personnages proposent un flash-back où l’humour, les drames et les émotions se mêlent pour faire vivre ou revire cette tranche d’Histoire.-----Une œuvre populaire et collective
En 21 ans d’existence, l’association a fait naître et joué sept créations, rassemblant pas moins de 18 000 personnes sur les terres de Saint-Germain-Laprade depuis 1999. « Nous mettrons en scène, pour la seconde fois, une époque historique contemporaine pour le plaisir des spectateurs de toutes générations, à la fois public local, mais aussi touristes et visiteurs de passage, confie Jean-Pierre Galisson. Notre culture est un bien précieux qui prend toute sa valeur dans le partage. Nous la mettons en scène dans une véritable œuvre populaire et collective afin de la transmettre ».

L’affiche du spectacle par l’IUT du Puy-en-Velay
Entourée de multiples partenaires, SLT a, cette année encore, noué une association avec l’IUT du Puy-en-Velay à travers sa section MMI ( Métiers du Multimédia et d’Internet), département dirigé par Owen Appadoo. Une création d’affiche du spectacle a été proposée aux étudiants de première année. Rudy Rigoudy, professeur de Publication Assistée par Ordinateur (PAO), a incité ses élèves à participer au concours de la meilleure idée de création. À l’issue des projets envisagés, c’est le travail d’Amandine Debas qui a été sélectionné par l’association SLT.

/Photo fournie par SLT

Nicolas Defay

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire