Un spectacle aérien détonnant : les montgolfières étaient de sorties ce weekend

sam 12/11/2016 - 19:57 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

En effet, « la météo est idéale aujourd’hui. Le temps est clair et dégagé, le soleil présent pour réchauffer et juste ce qu’il faut comme vent » nous explique Nicolas, 39 ans professionnel en montgolfières en Touraine. Ce passionné nous confie également qu’il est très important d’avoir un petit de vent en altitude « c’est ce qui nous permet de voguer ; voguer au grès du vent ». Pour Nicolas, le rassemblement des Montgolfières en Velay est un événement immanquable. Il s’agit d’un meeting amical depuis plus de 30 ans entre professionnels et passionnés, qui le temps d’un weekend partagent une seule et même passion.

Le premier vol, un moment marquant

Au milieu des curieux, des photographes et des participants, nous rencontrons Emma, 18 ans de St-Germain Laprade. Pour elle aujourd’hui, c’est son baptême de l’air. Sa grand-mère, qui a déjà volé en 1998, lui offre son premier vol en montgolfière en cadeau d’anniversaire. Emma, ravie, nous fait partager son état d’esprit quelques minutes seulement avant son envol « pour tout vous dire, je suis un peu angoissée, mais super excitée en même temps ». La grand-mère d’Emma nous confie son émotion et son désir de voler à nouveau « c’est tellement beau de là-haut, le ciel est magnifique, on ne pense plus à rien ».

Petit cours avant le décollage

Pour faire voler ces merveilles aériennes, il faut ajuster, réajuster encore et encore. Bruno, 54 ans, professionnel en montgolfière, nous délivre les secrets pour faire décoller les ballons. « L’air chaud est plus léger que l’air froid, en partant de là on utilise les bruleurs à fond au décollage. Une fois en haut, on relâche et on ajuste au fur et à mesure. L’arrêt total des bruleurs entraine le dégonflage progressif du ballon ». Pour les participants, il est simplement conseillé d’admirer le paysage à couper le souffle.

 

M.C

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire