Un show inédit de la Patrouille de France en Haute-Loire

sam 06/07/2019 - 23:14 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:57

Les Altiligériens ont eu chaud et ce malgré l'orage qui s'est abattu sur leurs terres vers 16 heures ce samedi 6 juillet 2019. Car du côté du Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand exactement, le show aérien de la Patrouille de France qui devait avoir lieu ce même jour, a dû être annulé en raison des mauvaises conditions météorologiques. Mais à Solignac-sur-Loire, les nuages gris ont fait un peu de place au soleil, permettant ainsi aux pilotes de l'unité de prestige de l'Armée de l'air venus de Salon-de-Provence de pouvoir réaliser leur démonstration. Un événement -- une première dans le département -- organisé à l'occasion du 103e congrès de l'union départementale des sapeurs-pompiers de la Haute-Loire.
Des figures impressionnantes et symboliques
----La Patrouille de France réalise une cinquantaine de shows aériens en France et à l'étranger entre le mois de mai et le mois d'octobre.-----Plusieurs milliers de personnes ont répondu à l'invitation inédite et ont pu applaudir les prouesses des pilotes lancés à 600km/h dans les airs. Des prouesses vertigineuses commentées par le commandant François Soubeyrand, directeur adjoint des équipes de présentation de l'Armée de l'air dont la Patrouille de France fait partie. De nouvelles figures se sont glissées dans le show cette année, dont la plus emblématique, le croisement "b box". "Il s'agit du croisement des box avant -- quatre avions -- et du box arrière, à deux reprises, à la fois en formation Concorde et en formation Drapeau", explique de manière très technique le commandant Soubeyrand. Ensuite, il y a la formation Phénix qui rend hommage au nouvel avion ravitailleur entré en service dans l'Armée de l'air. Enfin, "il est important de parler du croisement en chandelle effectué par nos solos en hommage aux enfants malades du cancer et notamment de l'association Imagine for Margo que nous parrainons", ajoute-t-il. 

(Cliquer sur "Listen in browser" pour une écoute sur smartphone ou tablette)

Et puis, de leur fumée rouge, les pilotes ont dessiné un coeur dans le ciel transpercé d'une flèche ainsi que le chiffre 66, en référence aux 66 ans de la Patrouille de France. Le show s'est terminé non pas sur un bouquet mais sur un éclatement final.

Stéphanie Marin


Retour en photos sur le show de la Patrouille de France à Solignac-sur-Loire

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire