Tous

Yssingeaux

Un samedi matin goûteux et convivial à Yssingeaux

lun 19/10/2015 - 12:39 , Mise à jour le 19/10/2015 à 12:39

Bec sucré ou plutôt salé, tous les gourmands avaient rendez-vous ce samedi matin à Yssingeaux pour goûter l'une des nombreuses créations offertes à la dégustation par les commerçants de la ville, à l'occasion de la semaine nationale du goût.

Ambiance fête des voisins
L'initiative de cette manifestation revient aux commerçants, et notamment le restaurant Le Bourbon, dont l'ancien propriétaire, André Perrier, est l'un des instigateurs, insistant sur " le caractère convivial de cette matinée, façon fête des voisins, pour faire connaître les commerçants et leur dynamisme ". Un avis partagé par son successeur Rémy Michelas : chacun participe à sa manière, le quincaillier en prêtant une plancha, le boucher fournissant la viande, le boulanger, et même les bars, c'est un nouvel esprit, une nouvelle génération, on travaille ensemble et on partage un bon moment. "
Une initiative également appréciée par les passants, informés ou non de cette dégustation gratuite, sur les places Foch et de la Grenette. C'est le cas de ce couple de Grazac, venu à l'origine faire des courses au supermarché : " On a vu qu'il y avait des stands, on s'est approchés, et on ne le regrette pas, c'est très bon, on a même acheté du pain et du pâté, du coup ". Même plaisir pour ces Yssingelaises en ballade, dégustant avec délectation les verrines et autres buns salés préparés sous leurs yeux : " C'est très bon, original et sympathique de la part des commerçants ".

Dégustations à gogo
Ainsi, une majorité des commerces du centre ville avaient joué le jeu, en faisant déguster gratuitement leurs spécialités respectives, ou tout simplement en prêtant main forte à leurs collègues, à l'image du gérant du petit casino ou d'un commerçant spécialisé dans le service à la personne venu remplacer le boucher sur son stand " pour lui rendre service et participer à cette matinée sympathique, et parce que c'est normal de s'unir pour se faire connaître ".
Les Yssingelais et les gens de passage ont ainsi pu déguster des gâteaux, brioches, guimauves maison, mais aussi de la charcuterie, du saucisson de lapin, ou des mini-burgers aux saveurs originales, faits à base de pains spéciaux locaux. Côté boissons, du café, du thé, mais aussi des smoothies préparés avec les fruits frais du primeur ou encore des cocktails avec ou sans alcool de l'un des bars de la ville.

Une initiative qui a fait l'unanimité des personnes interrogées, toutes ravies de pouvoir se régaler en faisant ses courses, ou simplement là par hasard comme ce couple de retraités " venus pour affaires sur Yssingeaux, on est agréablement surpris de voir ça sur la place, c'est une très bonne idée ".
Mission accomplie pour les commerçants yssingelais.

G.V.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire