Tous

Chadron

Un samedi magique à Chadron

mar 18/08/2020 - 12:58 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:07

Comme un pied de nez à cette ambiance covidée mi-morose mi-pesante, l’Ecole de la Nature a décidé de maintenir son festival du Chadron Magique ce week-end dans le petit coin de paradis du village de Colempce. "Notre festival est maintenu car nous sommes en mesure d’assurer votre sécurité sanitaire si de votre coté vous respectez la distance physique, le lavage des mains et le règlement de notre Festival, communiquent les organisateurs. Notre festival est un événement de petite taille avec 500 personnes par jour et tous les spectacles se dérouleront cette année en extérieur".

Les Arts Magiques
Actuellement, du lundi 17 au samedi 22 août, 24 jeunes sont en stage pour monter un vrai spectacle de magie, de chant et de danse. Intitulé les Arts magiques, ce stage accueille en résidence des artistes en herbes âgés de 6 à 17 ans, encadrés par Estelle la prof de danse, Fabrice le prof de chant et Jérôme Le Magicien. Les intervenants respectent l’autonomie et le rythme d’apprentissage des enfants, tout en favorisant l’esprit de groupe et en maîtrisant les situations d’exclusion et d’échec. Ce stage vise au développement des capacités physiques et artistiques des enfants, dans le respect de leur sécurité, de leur âge, de leur santé, de leur personnalité. Et cerise sur le gateau, les jeunes étoiles auront la responsabilité d’ouvrir officiellemnet le festival à 11h30 ce samedi 22 août.

Ensuite, c'est toute une ribambelle de shows aussi divers que variés, spécialement conçus pour étirer tous les zygomatiques des enfants de 0 à 100 ans. Voici le programme complet des sucreries visuelles et phoniques que l’École de la Nature a préparé dans son grand chaudron magique.

----Billeterie et autres informations :
- Deux possibilités pour acheter ses tickets d'entrée à certains spectacles. Soit directement sur place an fonction des places disponibles. Soit en ligne en suiventa ce LIEN.
- L’accès dans le village est libre et gratuit pour se balader, pique niquer, goûter, se restaurer, retrouver des amis ou simplement observer.
- Le Parking est gratuit.
- Le festival est en accessibilité PMR. Pour plus de renseignements, conctactez le 04 71 09 50 93.
- Ouverture du festival : de 10h30 à minuit le samedi et de 10h30 à 19 heures le dimanche.-----Samedi 22 aout 2020 à 15h00
Spectacle de ventriloquie et de marionnettes "Philibert l’explorateur"
Philibert l’explorateur et Paquita vous entraînent dans un safari loufoque et burlesque. De  Guertrude l’autruche aux autochtones de votre région, voyagez au cœur des improbables explorations de Philibert. Un pur moment de fantaisie et d’humour. Un drôle d’explorateur, des marionnettes originales toutes douées de paroles et un véritable sens de l’humour et de la scène sont, entre autres les ingrédients du spectacle de Philibert et Paquita. De l’hémisphère sud à l’hémisphère nord, voyagez au cœur des improbables explorations de Philibert. Une création originale et rare associant théâtre et music-hall, marionnettes et ventriloquie.

Samedi 22 aout 2020 à 16h00
Concert gratuit de chansons françaises  avec le groupe "Les Ducs" (partie 1)
Un quatuor délirant, jouant avec les mots, les univers et les styles musicaux . Il sont les nouveaux cœurs, les nouvelles voies de la chanson française parce qu’ils savent porter le lyrisme en associant à cette poésie des temps modernes une musique mélodieuse et envoûtante. Retrouvez les chansons de Georges Brassens, Jacques Brel, Boby Lapointe, Boris Vian, Pierre Perret, Renaud, Nino Ferrer, François Corbier, Marie-Paule Belle…

Samedi 22 aout 2020 à 17h30
Spectacle de magie et d’illusions comiques "BRIC A BOITES"
Ils arrivent avec un chariot à bras chargé de malles, caisses et valises. En ce début de 20ème siècle, Carlotta et Octavio nous reviennent d’un long périple. Cette aventurière accompagnée d’un étrange valet nous présente ses découvertes, de véritables petits miracles devant sa baraque foraine. Tout un déballage de caisses et de boites remplies des mystères de ses voyages transforment la scène en un véritable cabaret poétique… Des tours d’illusionniste brossés avec élégance, des facéties clownesque, du feu, de l’énigme ponctuent les propos de l’aventurière. Un superbe décor , une musique «Charleston», de beaux costumes donnent au spectacle les tons chauds d’une palette des Arts Nouveaux. Un duo inattendu aux frontières de l’illusion et du théâtre clownesque.

Samedi 22 aout 2020 à 19h00
L’apéro musical (ou repas musical). Concert gratuit de chansons françaises  avec le groupe "Les Ducs" (partie 2)
Retrouvez les chansons de Georges Brassens, Jacques Brel, Boby Lapointe, Boris Vian, Pierre Perret, Jean Yanne, Gaston Ouvrard, Nino Ferrer, Henri Tachan, François Corbier, Marie-Paule Belle… L’apéro musical ( ou repas musical ), c’est l’occasion pour tous de découvrir ou revoir des groupes locaux ou régionaux.C’est surtout l’occasion pour les familles, les touristes, les locaux, les bénévoles du festival de se retrouver tranquillement autour d’un apéro ( et d’un espace snack et restauration) dès 19h.

----Et pour se restaurer ?
3 solutions :
- Une aire de pique-nique est présente sur place à l’ombre des aulnes.
- Un espace snack et buvette avec un large choix de sandwichs, crêpes sucrées et salées, frites.
- Enfin, le restaurant propose différents plateaux repas, ainsi que des menus enfant.
Tout au long de la journée, un kiosque prépare crèpes, gauffres et autres glaces pour les petites faims et les grands gourmands.-----Samedi 22 aout 2020 à 20h30
"Ça en voix !", le concours de chant des enfants. Concert gratuit et c’est une nouveauté 2020
Ce concours réservé aux amateurs de moins de 18 ans fera chanter les candidats ( selon leur souhait ) en solo, en duo, en trio …. Ils devront impérativement proposer des  chansons françaises. Après une première sélection en début d’année, un  concert privé au Village de Colempce au printemps, cette soirée sera là pour décider des 5 finalistes qui assureront la première partie de Steve Waring le dimanche après-midi.

Dimanche 23 aout 2020 de 10h30 à 14h30
Une conteuse dans sa "caravane bien lunée"
Un point rouge dans la verdure… tout en rondeur comme un galet! Cathy Dupuys promène sa caravane sur les routes et s’arrêtent où les oreilles sont tendues et les yeux écarquillés. Des pe-tites, des grosses, des toute z’en couleurs, des qui font peur, des salées, des sucrées, des qui sentent bon le reviens’y, des toutes jolies, des pas encore finies… Quand elle met le chemin sous ses roues, elle a la tête dans les étoiles et un gros morceau de bonheur au bord du coeur! A l’aide de ces marionnettes, compagnons de route, elle conte des histoires d’ici et d’ailleurs. Cathy Dupuys tricote, mélange les couleurs et déroule le fil de ses histoires.

Dimanche 23 aout 2020 de 10h30 à 14h30
Le sentier pieds nus …
Aller pieds nus c’est sentir la terre et revenir à des sensations oubliées ou méconnues. Marcher pieds nus c’est aussi changer de rythme et l’occasion d’éveiller tous ses sens! Nous vous proposons un sentier nu-pieds  qui serpente entre les allées de notre jardin pédagogique : Vous y sentirez la terre, le bois, le sable, la pierre, les écorces, les cônes, la mousse, les feuilles, le sable, les galets, la paille, l’herbe … Vous marcherez au milieu des tournesols et du colza, des potirons et des courges,  des framboises,et des fraises … Et au passage, vous et votre enfant repartirez avec un parfum  que vous aurez fabriqué le long du parcours.

Dimanche 23 aout 2020 de 10h30 à 14h30
Clouer, visser, coller …
Atelier à faire en famille pour prendre le temps de bricoler avec son enfant. Des pleines caisses de rondins de bois de tailles différentes, des marteaux, des visseuses, de la colle, des clous, des vis…  Tout est réuni pour imaginer un objet et l’assembler , sous l’aide et la surveillance d’un animateur de l’Ecole de la Nature. Et bien entendu, chacun repart avec son objet, comme souvenir de ce moment simple et privilégié à la fois !

Dimanche 23 aout 2020 de 10h30 à 14h30
Fabriquer son jus de pomme
En compagnie d’un animateur de l’Ecole de la Nature, chacun pourra découvrir les secrets de la fabrication du jus de pomme et repartir avec son gobelet rempli de jus de pomme fraîchement pressé. Ce sera l’occasion pour tous de refaire le point sur le fruit, les graines …  A quoi sert un fruit chez l’arbre ? Comment la fleur se transforme t’elle en fruit ? Quel est le rôle des insectes dans la nature ?  Une vraie petite leçon d’éducation à la nature.

Dimanche 23 aout 2020 à 15h
Concert jeune public de Steve Waring  "Concertimo" (première partie : Les finalistes de « Ça en voix !" le concours de chant des enfants )
Les chansons de l’album « Timoléon» sont reprises dans ce spectacle. Accompagné de sa fille Alice et de son gendre Robin, musiciens confirmés, Steve Waring revisite certains classiques de la chanson, avec son inimitable grain de folie, comme « Jean Petit qui danse », sans oublier des titres incontournables de son répertoire tels que « La Baleine bleue » ou encore « Les grenouilles ».

Nicolas Defay

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire