Un samedi après-midi à la foire du Puy

Par AMi sam 28/05/2022 - 18:58 , Mise à jour le 28/05/2022 à 18:58

2022 a sonné le retour de la foire exposition du Puy, mise entre parenthèses depuis trois ans à cause de la crise sanitaire. La place du Breuil et le jardin Henri Vinay accueillent cette année de nouveau et pour la 35ème édition, les exposants et les visiteurs jusqu'à lundi soir. 

Pour cette 35ème édition, 130 exposants proposent leurs produits aux visiteurs généralement venus en famille.

Répartis en différents secteurs, les stands présentent tout ce dont vous avez besoin, ou au moins, tout ce qui pourrait vous faire envie. Depuis 70 ans déjà, les Ponots attendent le week-end de l'Ascension, l'occasion une année sur deux de venir flâner dans ce quartier commercial à ciel ouvert. En cette période encore difficile, la foire est l'occasion de mettre en lumière les innovateurs et acteurs économiques du territoire.

Si vous faites construire ou que vous rénovez votre maison, vous trouverez de nombreuses entreprises du bâtiment qui vous renseigneront sur la transition écologique pour installer par exemple une pompe à chaleur ou autre panneaux photovoltaïques.

Nelly Marcon de chez Altipac, St Germain Laprade, nous donne ses impressions:

"Nous avons fait un très bon début de foire. Les gens qui passent sont généralement intéressés et viennent avec l'envie de trouver de vraies réponses".

Cette entreprise altiligérienne est présente sur la foire depuis 22 ans. Dans le contexte actuel, les pompes à chaleur ont le vent en poupe et la foire est l'occasion pour les particuliers de se renseigner.

Coté jardin

Nous avons rencontré, coté jardin, Philippe et Sophie : "pendant le confinement, nous avons pris l'habitude de rester à la maison et nous y avons pris goût. Après avoir fait de nombreux aménagements dans le jardin, nous avons pensé à un jacuzzi. Nous n'avons pas la place de faire construire une piscine et comme nous vivons en altitude, nous pourrons profiter de ce plaisir une bonne partie de l'année ! "

Les enfants ont aussi de quoi s'émerveiller. Avec les véhicules agricoles, les automobiles et les motos, les petits garçons ont les yeux qui brillent. Mais les filles et leur maman ne sont pas en reste avec les stands de cosmétiques improbables à base de bave d'escargot ou de lait d'ânesse bio.
Tous profitent du moment grâce aux nombreuses animations qui jalonnent la foire. En effet, les fanfares et les magiciens donnent air de fête à cette foire et ce samedi, c'est la compagnie Djacques le Notaire qui donnent le sourire et fait éclater les rires des petits et des grands.

Photo par Anne lise Mialhe

Une fois le spectacle terminé, les enfants pouvaient aller se faire maquiller ou participer au concours de shoot organisé par l'emblématique équipe handibasket des Aigles du Velay ou encore déguster quelques confiseries proposées sur divers stands.

Handibasket face au musée Crozatier Photo par Anne Lise Mialhe

Alexandre nous confie très enthousiaste: "c'était super ! Je n'ai pas vu le temps passer même si parfois mes parents restaient trop longtemps à poser des questions". 

L'ensemble des exposants semble satisfaits de cette foire même s'ils sont moins nombreux (30% d'exposants en moins environ), mais la majorité déplorent la présence d'entreprises extérieures au département arrivées "avec des politiques commerciales très agressives".

Si vous ne vous êtes pas encore laissés tenter par la foire exposition, les exposants vous accueillent encore dimanche 29 et lundi 30 mai.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

3 commentaires

mi

lun 30/05/2022 - 09:36

Je conforte mes propos en soulignant que la Haute Loire est le 11ème département le plus affecté par le covid par le rapport nombre d'hospitalisation sur celui de la population

1er : Haut de Seine 50,1 hospitalisés pour 100 milles habitants - 6ème Paris 34,8 - 11ème Haute Loire 33 - 16ème Loire 26,8 - - - - - -  Vendée que 4,3  malades !!!!!

 

pi

dim 29/05/2022 - 12:19

Article qui prête a sourire pour ceux qui ont connu une foire expo inaugurée en grandes pompes avec un  jardin Henri Vinay où les stands étaient collés les uns aux autres un immense chapiteau devant le musée des engins agricoles et des voitures sur la place du breuil et la place Michelet et des badauds qui passaient parfois la journée a déambuler dans les allées et dégustant les charcuteries et se désaltérant parfois jusqu'à l'ivresse aux stands de dégustations puis revenaient le dernier jour pour faire leurs achats en profitant des fameux "prix foire" qui comme chacun sait maintenant n'étaient qu'illusion

mi

dim 29/05/2022 - 09:41

A peine 1% des visiteurs portent le masque alors qu'il y a encore 75 malades du covid en Haute Loire dont 5 en réa !!!! C'est PAS raisonnable Au mieux l'année dernière pour les grandes vacances , nous en étions à  20 hospitalisés !!!