Tous

Brioude

Un Romain Bardet exceptionnel remporte la 12ème étape

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:46

Ce jeudi 13 juillet 2017, sur la douzième étape du Tour de France, on a assisté à un dénouement magnifique et inespéré. L’étape, difficile, entre Pau et Peyragudes comportait six cols dont deux de premières catégories et un hors catégorie.

----Le Top 5 de l'étape
1. Romain Bardet
2. Rigoberto Uran, à 2''
3. Fabio Aru, à  2''
4. Mikel Landa, à 5''
5. Louis Meintjes, à 7''-----Romain Bardet place une attaque décisive à 150 mètres de l’arrivée s’envole vers la victoire
Toute la journée, la course a été contrôlée par le Team Sky, l’equipe du maillot jaune Chris Froome. Lors de la montée finale de 2.4km à 8.4% de pourcentage moyen, une dizaine de coureurs se sont disputés la victoire au sprint. Le maillot jaune était favori mais on a rapidement compris qu’il n’était pas en mesure de gagner.
Romain Bardet a placé une attaque décisive à 150 mètres de l’arrivée. Il a repris le champion d’Italie, Fabio Aru, et s’est envolé vers la victoire.  Romain Bardet devance sur la ligne le colombien Rigoberto Uran de deux secondes.

Regroupement en tête du classement général
Froome termine septième à 22 secondes du vainqueur. Le héros du jour, Romain Bardet, reste à la troisième place au classement général mais à seulement 25 secondes du nouveau maillot jaune, Fabio Aru.
On assiste à un regroupement en tête du classement général. Seulement 35 secondes séparent le leader du quatrième au classement général. Le suspense est entier pour la victoire finale. 

L.B.

C'est la 3ème victoire d'étape de Romain Bardet sur le Tour de France au cours de sa carrière.

Romain Bardet "relance totalement le Tour de France"
Le député Jean-Pierre Vigier adresse ses plus fières félicitations à Romain Bardet pour cette superbe victoire au sommet à Peyragudes dans les Pyrénées, dans un communiqué de presse adressé à notre rédaction.
"Une étape bien méritée pour notre sportif brivadois qui a fait un final incroyable et qui relance totalement le Tour de France", déclare le parlementaire. Jean-Pierre Vigier a une "sincère pensée pour le Vélo Sport Brivadois et tous ses bénévoles qui ont formé notre grand champion et préparent la relève".

----Le Top 5 du classement général
1. Fabio Aru
2. Chris Froome, à 6''
3. Romain Bardet, à 25''
4. Rigoberto Uran, à 35''
5. Dan Martin, à 1'41''
   
-----> Dans le rétro
En 2011, après 25 ans d'absence, le Grand Prix cyclsite d'Yssingeaux renaissait. A l'époque, Romain Bardet venait d'intégrer le centre de formation d'AG2R-La Mondiale. Le Brivadois s'était classé 2ème.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire