Un rendez-vous Rock'n'roll pour l'Agglo ponote

ven 11/03/2016 - 13:22 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:39

Du rock ! C’est ce que veulent la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et les Ateliers des arts, son conservatoire. Pour cela, ils ont noué un partenariat et lancé la première édition de "Pop Rock en Velay". Le festival aura lieu ces vendredi 18 et samedi 19 mars. Si le succès est au rendez-vous, l’événement sera appelé à s’agrandir. Madeleine Rigaud pour l'Agglo, Emmanuel Boyer, chargé de l'animation et du développement du territoire à la mairie ponote, Raphaël Brunon, directeur du conservatoire, Isabelle Lyotard élue à la culture à Vals et Romain Sagnard du Centre culturel de Vals, nouvellement rebaptisé Palais des congrès et des spectacles, ont présenté l'événement ce vendredi 11 mars.
Festival de jonction entre hiver et été
Deux groupes sont programmés : La maison qui tient chaud vendredi 18 et La Cafetera Roja samedi 19 mars à 20h30. En première partie, des groupes des Ateliers des Arts. L’entrée de chaque concert est fixé à 10 €, il existe un pass deux soirs à 15 €. "Le festival doit faire la jonction entre l'hiver et les beaux jours", développe Emmanuel Boyer pour justifier le choix de la date.
Participation aux 25 ans du centre culturel
Pour cette première édition, il était important pour les organisateurs de se joindre aux 25 ans du centre culturel de Vals-près-le-Puy, aussi connu sous le nom de Centre André Reynaud. Cet ancien maire de Vals a également fait beaucoup pour les Ateliers des Arts en leur permettant d’être reconnus nationalement.
Mise en avant d'un diplôme rare
Les groupes des Ateliers des Arts sont composés d’étudiants du Diplôme d'Etudes Musicales (DEM) Triton Musiques Actuelles. La formation a été mise en place l’an dernier pour une durée de trois ans. Le diplôme est reconnu au niveau national. Il est d’ailleurs assez rare, c’est la seule en Auvergne parmi les trois en Auvergne-Rhône-Alpes (Villeurbanne et Chambéry). A terme, les étudiants auront toutes les cartes en main pour devenir intermittents du spectacle ou envisager d’être enseignants. Les cinq élèves se sont entourés de musiciens pour former quatre groupes : ceux de vendredi n’ont pas de nom, samedi ce seront Cordorriath et Opale.

Les étudiants, d’origine altiligérienne, ont de 19 à 35 ans. Cet écart d’âge garantie une certaine diversité dans les choix musicaux. Stella Ricou est chanteuse, Victor Souilhat est batteur, Mehdi Dolmy, David Fauroux et Luc Rivet sont guitaristes. Le festival : "C’est une chance pour eux de se produire dans des conditions professionnelles", explique Raphaël Brunon, directeur du conservatoire.

Si le succès est au rendez-vous, le festival sera étendu "sur une semaine, deux ou même trois". Des animations en centre-ville du Puy pourraient être envisagées, tout comme la participation d’autres communes ou encore de bars ayant l’habitude de programmer des concerts.

Emma Jouve

Réservations au centre culturel de Vals


La Cafetera Roja s'était produit à Aiguilhe l'été dernier. Le groupe ponot Lo Radzouka avait assuré leur première partie.

Petit retour en vidéo

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire