Un RDV pour en prendre de la graine à Brives

Par N.De mar 12/04/2022 - 10:00 , Mise à jour le 19/04/2022 à 06:37

Comment et pourquoi produire ses propres semences végétales ? Est-ce si intéressant que cela ? Pour répondre à cette problématique, les associations Jardins Fruités et Grainaille vous donnent rendez-vous ce jeudi 14 avril à 20h à la MPT de Brives-Charensac. 

Produire ses propres graines. Il n’y a que des bonnes raisons à cette pratique jardinière qui a permis de sélectionner au fil des siècles, une multitude de variétés parfaitement adaptées à chaque région de culture. "Faire ses graines permet de s’affranchir du circuit commercial très limitatif et de participer à la sauvegarde de la diversité des variétés potagères", souligne l'association Jardins Fruités.

Vous êtes en train de faire votre soupe de courge en cuisine et vous vous dites : "Tiens je garderais bien les graines pour ressemer l’année prochaine !". Malheureusement, il est trop tard pour se poser la question. Les nouveaux fruits ainsi obtenus seront différents. Et pourtant la tomate ou le haricot ne pose pas ce type de contrainte ! Pourquoi ? Pour le savoir, l'association Grainaille apportera toutes les lumières durant la rencontre du jeudi 14 avril dès 20 heures à la Maison Pour Tous de Brives-Charensac.

Photo par DR

Quoi, quand, où...

Le RDV est 14 avril à 20h à la MPT de Brives-Charensac.
Tarif 4€ (Adh Jardins Fruités et MPT de Brives) / 7 € (non adh)

"En un mot le maintien de la biodiversité du patrimoine potager créé par l’homme"

"Il est si facile d’acheter dans le commerce un sachet de graines, des hybrides F1 de plus en plus couramment, indique Jardins Fruités.  Mais savez-vous la différence entre ces hybrides et les semences dites « paysannes » ? Les enjeux sont pourtant fondamentalement différents. D’un côté, c'est une dépendance totale au semencier, de l’autre une autonomie complète sans restriction de choix de variétés. En un mot le maintien de la biodiversité du patrimoine potager créé par l’homme".

Grainaille vous proposera en fin de soirée de participer à un suivi de cultures de porte graines chez un maraicher bio. Cela vous permettra d’apprendre à jardiner, de faire ses semences auprès de personnes ressources qualifiées, et d’échanger « en vrai » sur le terrain.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire