Un piéton percuté par un bus… les faits divers en Haute-Loire
Un rassemblement au Puy pour Nahel, tué par un policier
La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux en France et dans le monde entier. Il y a deux jours à Nanterre, un policier tire à bout portant sur un conducteur soumis à un contrôle routier. Nahel décède. Il avait 17 ans.
Aussitôt après, des réactions dans les grandes et moyennes villes se multiplient pour dénoncer le geste fatal de l'agent de police. Au Puy-en-Velay, une opération s'est déroulée en ce sens mercredi 28 juin, devant la préfecture.
Nahel, 17 ans, est mort ce mardi 27 juin à Nanterre, après le tir d’un policier lors d’un contrôle routier. La banlieue parisienne s'embrase alors, générant au total 31 interpellations. L'agent de police est mis en garde à vue prolongée pour trouver une explication à son acte irréversible.
Une marche blanche est prévue par la maman de Nahel ce jeudi 29 juin à 14 heures devant la préfecture de Nanterre
D'habitude indéfectiblement au chevet des forces de l'ordre, Emmanuel Macron qualifie cette mort d'inexplicable et d'inexcusable. La Première ministre, Elisabeth Borne, souligne « une intervention qui ne semble manifestement pas conforme aux règles d’engagement de nos forces de l’ordre ».
"Rendez-nous les gardiens de la paix"
Au Puy-en-Velay, à l'appel de plusieurs associations, une quarantaine de personne s'est regroupée, mercredi 28 juin à 19 heures, devant la préfecture. À l'instar des autres villes et agglomérations en France, l'action ponote a principalement été de dénoncer le geste du policier qui a conduit à la mort de Nahel. Parmi les banderoles accrochées sur les grilles du bâtiment d'Etat, il y avait celle-ci : "Non aux forces de l'ordre. Rendez-nous les gardiens de la paix"
Un bis repetita vendredi 30 juin, place du Martouret au Puy
"Nous voulons également mettre en exergue la violence gouvernementale à l'œuvre, notamment celle du Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, suite à la dissolution des Soulèvements de la Terre", partage l'un des participants.
Un autre appel à mobilisation pour les mêmes motivations est prévu vendredi 30 juin, à 20 heures, devant la mairie du Puy-en-Velay.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
14 commentaires
Et dire que certains dans de récentes manifestations contre le vaccin de la covid déclarait haut et fort que nous vivons en dictature. Je ne crois pas que de telles manifestations seraient tolérées dans une dictature. Il n'y a plus aucune autorité dans ce pays, les représentants de l'ordre sont insultés, dénigrés, caillassés et beaucoup trouvent ça normal. "Les jeunes, ils sont désoeuvrés, il faut bien qu'ils s'occupent". Voilà ce qu'on entend. Pourquoi personne n'organise une marche en soutien aux policiers, pompiers, médecins, enseignants, infirmiers, etc qui sont là pour nous tous les jours et gratuitement ? La France, si on peut encore l'appeler ainsi, est en plein effondrement. Et j'ai bien peur que cela ne s'arrange pas dans le futur.
Imaginons la même situation à Costaros (par exemple) avec Thomas (par exemple) âgé de 17 ans : cela ferait quelques lignes dans les journaux. Il n'y aurait aucune manifestation, aucun message de soutien de pseudo-stars, aucune récupération politique, etc.
Je viens d'entendre une élue LFI déclarer "Nahel est un symbole : il pourrait être l'enfant de tout le monde". J'en déduis donc que l'enfant de tout le monde possède une Mercedes neuve à 17 ans et peut en user quotidiennement sans permis dans son quartier avec l'aval de ses parents ... Dans ce cas on est bien loin de la misère "pécuniaire" décrite par la gauche. Par contre, "misère intellectuelle et éducative" c'est sûr que là, il y en a et elle est bien entretenue :-(
Le policier a manqué de sang froid et cette mort est scandaleuse . Mais la victime n'a rien de plaisant , voleur de voiture ,sans permis , conducteur dangereux pour tous les passants etc.
Une question , pourquoi les policiers ne tirent -ils pas dans les pneus pour stopper ce type d'individus ?Personne n'y trouverait à redire .
La mort d'un jeune a 17 ans est bien triste mais il avait certainement des choses à se reprocher pour réaliser un refus d'obtempérer. Nos forces de l' ordre sont confrontés de plus en plus à ce genre de situation. Il faudrait que nos politiques se posent les bonnes questions et réagissent !!!
.
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini!
Le pire c'est que l'avenir lui appartient.
Bonne journée :-(
C'est étrange mais les journalistes semblent omettre des éléments essentiels de l'affaire : Nahel, du haut de ses 17 ans disposait d'une Mercedes classe A neuve. Etait-il donc de ces précaires que l'extrême gauche prétend défendre ?? Le garçon avait avec lui a bord 2 enfants de moins de 16 ans (qui ont disparu depuis) et il fonçait sans permis au delà de la limitation de vitesse. J'aimerais que ce qui font de ce jeune un héros s'imagine une seconde que l'un des 2 passagers de Nahel soit leur enfant ... Une partie de notre classe politique divague et se prostitue par populisme : comment Sandrine Rousseau va t-elle pouvoir parler du machisme du barbecue et d'écologie après avoir adulé un ado qui pétarade avec un bolide dans le quartier pour frimer et narguer la police ?
Une mort est toujours dramatique, mais qui est a l' origine de l' action ? lorsqu' il y a un refus d' obtempérer ou de ce soumettre a un contrôle des forces de l' ordre avec un délit de fuite les forces de l' ordre doivent laisser faire ? et si le jeune dans son délit de fuite avait tué un ou des enfants des personnes qui manifeste seraient ils contre les forces de l' ordre toujours ? ou ce policier a t' il sauvé des vies ? en tous cas les forces de l' ordre ont une mission et ils s' efforcent de le faire au mieux avec ceux qui respecte leur travail et ce plie a leur contrôle avec non violence... comment voulez vous que les policiers fassent respecté les lois maintenant ?
Cette photo en "une" avec ce slogan affligeant n'est t'elle pas provocatrice? ou est ce que ce slogan n'est pas un appel à la violence? Il n'y a plus que le buzz qui compte, la modération est nécessaire et la réflexion. Tout cela ne va pas aider à faire tomber la pression et ouvrir le dialogue... Bien sûr tout ne repose pas sur les journalistes, heureusement que nos politiques sont dans la modération... bref triste spectacle
A quand un rassemblement pour soutenir les agents qui essaient de maintenir un semblant d'ordre en france ? Sont-ce désormais les délinquants qui font régner l'ordre dans ce pays ??
la censure de zoom est tombée, commentaire disparu, je dénonçais juste l'affligeante récupération politique de certains groupes écologistes, utilisant la mort de ce jeune pour faire parler d'eux !
Désolé mais sans excuser pour autant le geste abject de ce Policier il apparaît impensable dans une Démocratie comme la françe que de telles émeutes surviennent dans les banlieues dîtes difficiles gangrenés par des délinquants parfois surarmés et autres dealers dés leur plus jeune âge où le respect du code civil et des forces de l'ordre est banni de leur vocabulaire depuis bien longtemps, où les Médeçins et autres soignants agressés trop souvent qui n'interviennent plus sans être accompagnés des Policiers qui ne peuvent lutter sans mettre leur vie en péril au quotidien façe à la terreur que font vivre de tels individus violents incivilisés au sens de l'éducation oublié depuis bien longtemps.
On ne pourra plus seulement accuser le RN de récupérer du "faits divers" à des fins politiques après ça ... La gauche "vautour" de Mélenchon est effrayante. Si on doit admettre que cet incident est tragique et doit nous faire réfléchir sur notre rapport à la police et à la loi, faire d'un mineur multirécidiviste adepte de rodéo urbain sans permis de conduire un héros national est tellement stupide. Le sens de l'héroïsme vertueux dont se vanter la gauche il y a si peu est bien mort. Certains n'ont pas grand sens des responsabilités par populisme et manipulation mentale de présumés lésés qu'ils ont eux-mêmes fabriqués. :-(
Aujourd’hui, la police fait peur. Il est fortement conseillé d’obtempérer calmement. Il faut revenir sur la loi de 2017 et redéfinir le cadre d’utilisation des armes par les forces de l’ordre et améliorer leur formation. Rien ne justifie les violences. Les destructions de locaux publics, de biens privés ne pénalisent que les habitants des quartiers défavorisés.