Un quatuor à cordes en résidence à la Chaise-Dieu

lun 12/12/2022 - 19:00 , Mise à jour le 12/12/2022 à 19:00

Du 12 au 18 décembre, le quatuor Mirages sera en résidence à La Chaise-Dieu, pour un temps de travail autour de Brahms, Beethoven ou encore Haydn. La semaine se clôturera par un concert donné à l’auditorium Cziffra, le dimanche 18 décembre à 16 h 30.

Lancés en octobre 2016 dans la dynamique de son 50e anniversaire, les « Rendez- vous en Saisons » deviennent cette année « Le Festival en Saison » avec une programmation de Boris Blanco, nouveau directeur général du Festival de La Chaise-Dieu arrivé en mars dernier.

Après une journée de formation à la direction de chœur organisée le 7 novembre dernier en partenariat avec le chœur Spirito – Centre national d’Art Vocal sous la direction de Nicole Corti, et une résidence de deux jeunes guitaristes, Thibaut Garcia et Antoine Morinière qui a remporté un franc succès, le Festival accueillera pour clore en beauté cette année 2022 le quatuor MIRAGES.

Animés par une passion commune vers l’indicible de la musique, Laetitia Amblard (violon), Constant Clermont (violon), Pierre-Pascal Jean (alto) et Arthur Heuel (violoncelle) créent en 2020 le quatuor MIRAGES. Ces quatre instrumentistes du CNSM de Paris, en licence de musique de chambre, ont remporté en 2021 le premier prix à l’unanimité du Concours Via Nova, puis le prix des cordes en ballade, décerné par le quatuor Debussy.

Organisée avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Loire et du Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu, cette résidence musicale conjuguera des actions de médiation en direction de différents publics, ainsi que deux concerts, l’un au Moulin de Nouara à Ambert et le second à l’auditorium Cziffra de La Chaise-Dieu.

Sont ainsi prévus :

  • Le mercredi 14 décembre après-midi aux Ateliers des Arts du Puy-en- Velay : un concert destiné aux élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Puy-en-Velay, conjugué avec un temps d’échange et de discussion ;
  • Le jeudi 15 décembre après-midi à l’auditorium Cziffra de La Chaise- Dieu : l’accueil d’élèves de primaire de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme pour un temps d’échange et d’écoute, centré sur la découverte des instruments à cordes ;
  • Le vendredi 16 décembre après-midi au Moulin de Nouara à Ambert : l’accueil d’élèves de collèges du Puy-de-Dôme pour un temps d’échange et d’écoute, centré sur la découverte des instruments à cordes et complété par une visite du Moulin de Nouara suivi d’un concert pour le grand public à 20 h 30 ;
  • Le dimanche 18 décembre à 16 h 30 à l’auditorium Cziffra de La Chaise- Dieu : un concert de fin de résidence. Programme du concert : J. HAYDN, Quatuor à cordes, op.20, n°1 & J. BRAHMS, Quatuor à cordes, op. 51, n°2.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés