Un p'tit "Coup de pouce" dans les écoles

Par NDe mar 08/12/2020 - 17:09 , Mise à jour le 08/12/2020 à 17:09

Coup de pouce ? C'est une action de prévention des échecs scolaires en lecture/écriture à travers un club réunissant quelques enfants après la classe autour d’activités ludiques et variées. L'objectif est de leur fournir l'occasion d'une pratique supplémentaire de l'écrit dans un contexte de plaisir, de confiance et de motivation renouvelés.

La Hte-Loire se lance dans l’aventure pour la quatrième année consécutive. La cérémonie d’ouverture en mairie ayant été annulée par le contexte sanitaire, les clubs ont tout de même commencé début novembre, et continuent depuis, quatre jours par semaine après la classe, pendant 1h30 de jeux (jeux de mots et de sons, écoute et création d’histoires, abonnement à une revue...), d’échange et de lecture avec leur animatrice dédiée.

Le Puy et Brives comme têtes de pont

Cette année, on compte 2 villes mobilisées (Le Puy en Velay et Brives-Charensac), 3 écoles impliquées, 3 animateurs salariés et 15 familles accompagnées. Au niveau national, ce sont plus de 200 villes, 1000 écoles et près de 6000 enfants et parents accompagnés. D'ailleurs, les parents sont pleinement associés à la démarche en contractant un certain nombre d’engagements à propos de l’accompagnement de leur enfant et la participation à la vie du club.

Prix académique Edmond Proust

Le dispositif, porté et coordonné par les PEP 43 (Pupilles de l'Enseignement Public), repose sur un partenariat de terrain entre l’association médico-sociale, la municipalité et l’Education nationale. L’association Coup de pouce, à l’origine du concept créé en 1995, forme des équipes, fournit l’ingénierie pédagogique et apporte un appui régulier. Les outils et supports mis à disposition, associés au travail quotidien des animateurs, permettent aux enseignants de constater de réelles évolutions quant au rapport de l’enfant à l’écrit et à l’engagement des parents à ses côtés.

Chaque année, les PEP 43 recherchent des partenaires financiers pour les aider à renouveler ce projet utile et apprécié. En 2021, le Fonds Maif pour l’éducation les a soutenues en leur attribuant le prix académique Edmond Proust annuel.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire