Un piano parmi les boulons

ven 14/08/2020 - 22:03 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:07

Si vous avez prévu, prochainement, d’aller faire un tour à la quincaillerie Pays au Puy-en-Velay, ne soyez pas surpris par ce que vous allez trouver en entrant. Vous ne rêverez pas, il s’agit bel et bien d’un piano.
Bien évidemment il n’est pas à vendre, l’instrument appartient à Magali Chaume, la gérante de la quincaillerie. « C’est un piano qui a une centaine d’années, il est dans la famille depuis longtemps. Je trouvais cela décalé de l’intégrer à la quincaillerie » s’amuse t-elle. « Et puis surtout j’adore la musique ».
« Un peu de bonheur dans cette période trop glauque »
Il n’est pas rare de trouver des pianos dans des lieux publics, dans des endroits tels que les gares ou les bars. Et tout comme ces derniers, le piano de la quincaillerie est en libre service. « Je propose à tous les gens qui savent jouer du piano d’en jouer !  Il y  a déjà quatre clients qui ont joué et qui vont revenir. Ça amène un côté un peu léger. ».
« Je suis pour la déconsommation »
Après avoir travaillé, entre autres, dans l’agriculture et la plasturgie, Magali Chaume a repris il y a 12 ans la quincaillerie Pays. Après des débuts difficiles, Magali parvient à trouver pour son magasin une dynamique qui lui convient et est aujourd’hui accompagné de quatre salariés. « On ne veut pas faire du chiffre pour faire du chiffre. La preuve, nous vendons de la quincaillerie au détail. Je suis pour la déconsommation ! Je sais, c'est bizarre pour une commerçante. » raconte la gérante.
« Nous sommes une entreprise à taille humaine, et nous souhaitons conserver ce côté « humain » qui tend malheureusement à disparaître dans les commerces. Nous prenons plaisir à venir travailler car l’ambiance est bonne. »
… et maintenant musicale !

Magali a improvisé, pour Zoomdici, un petit morceau au piano. Peut-être que cette initiative pour rendre les achats plus agréables donnera des idées aux autres commerçants.

Valentin Bonnefoy

 

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire