Tous

Sembadel

Un petit air de terre à Sembadel

mar 04/04/2017 - 12:23 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:45

Temps de rencontres et de découvertes, les Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) fêtaient leur onzième édition ces 31 mars, 1er et 2 avril 2017.
Elles ont invité, le temps d'un week-end, à faire le lien entre les professionnels et le grand public, entre les territoires, les disciplines et les générations, pour expérimenter ensemble le partage et la proximité au sein d'un écosystème vivant.

Une valse entre luthiers et potiers, sur un petit air de terre
Plus de 6 200 événements étaient proposés le week-end dernier en France, dont plus d'une soixantaine rien qu'en Haute-Loire.
Zoomdici s'est rendu à l'atelier de Michel et Marie Bérodot, céramistes de Sembadel, qui accueillaient pour l'occasion Sylvie Sauret, 
sortie de l'école nationale de lutherie de Mirecourt et installée à Chaumont le bourg depuis cinq ans après 30 ans d'atelier à Clermont-Ferrand.

Mêler leur savoir-faire avec harmonie et bonne humeur
Dans le cadre de leur recherche « La terre en musique », ces professionnels de la terre et des instruments à corde ont donc mêlé leur savoir-faire pour proposer avec harmonie et bonne humeur des instruments classiques et des instruments… bidons.
En utilisant des matériaux recyclés (bidons, boîtes en fer, etc.), la luthière parvient à concevoir des instruments dont la sonorité est la même que les instruments classiques, pour le bonheur des petits et des grands !

"L'épreuve du feu sera décisive"
Leur travail commun portait sur la résonance de la terre, avec d'abord une recherche sur des formes classiques (travail à la plaque), puis sur des formes tournées par le potier et montées toujours par Sylvie. 

La cuisson des pièces s'effectue à 1 300 degrés et "l'épreuve du feu sera décisive" mettent en garde les deux potiers de Haute-Loire. Et comme le dit la luthière Sylvie, en guise de conclusion sybilline : "l'important est que la déformation soit symétrique".

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire