Un père Noël XXL au Puy-en-Velay

Par N.De dim 05/12/2021 - 12:00 , Mise à jour le 05/12/2021 à 12:00

Si vous remontez l'avenue des Belges dans le sens le Puy/Brives-Charensac, jetez rapidement un coup d'œil sur votre gauche. Un (très) grand barbu tout de rouge vêtu vous salue de la main avec sa légendaire humeur joviale.

Décembre...le mois où les sapins se garnissent de guirlandes et de boules colorées et où les décorations investissent généreusement les maisons. Si certains se contentent d'un bon nordmann d'1m20, parsemé à souhait de quelques touches pastelles, d'autres expriment un enthousiasme débordant à l'approche du Papa Noël.

Paternataliphile ? C'est le fait de collectionner toutes les figurines en rapport avec le Père Noël. À l'inverse, la paternatalophobie est la peur irrationnelle des Père Noël

L'exemple le plus probant de cet engouement démesuré est celui qui se trouve sur l'un des bâtiments de l'avenue des Belges au Puy-en-Velay. Trois Père Noël attendent patiemment que leur jour arrive, posés sur les balcons, souriant aux voisins de l'immeuble d'en face (L'Anjou).
Si celui d'en bas semble mesurer la taille de Teddy Riner, son acolyte du dessus dépasse allègrement les trois mètres cinquante. Il est même tenu par des câbles pour éviter qu'il ne prenne son envol trop tôt et son bonnet rouge flirte avec la toiture de l'immeuble à cause de sa taille gigantesque.

Ce sacré personnage rappelle ainsi, de façon très visible, que les fêtes de fin d'année approchent à grand pas que "Petit Papa Noël, Quand tu descendras du ciel, Avec des jouets par milliers, N'oublie pas mon petit soulier" (Tino Rossi).

Un père noel de 4m de haut
La vision est à la fois impressionnante et teintée de jovialité. Photo par Nicolas Defay

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

ma

dim 05/12/2021 - 15:17

Même pas le temps d'aller le voir qu'il est dégonflé ! 

Et pourtant l'article vient juste de paraître ce dimanche midi !