Tous

Chadrac

Un partenariat local pour former les intervenants à domicile

jeu 30/11/2017 - 19:29 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:49

L'APAVE, organisme de formation, leader en France dans les formations à la sécurité qui a fêté ses 150 ans cette année, l'Union Départementale des Sapeurs Pompiers (UDSP 43) et l'ADMR de Haute-Loire ont signé un partenariat dans le but de former les intervenants à domicile à la prévention des risques.
Les trois organismes s'unissent afin de proposer une formation aux personnes intervenant à domicile.
Ce partenariat local va permettre de répondre à un besoin de formation non-négligeable sur le territoire.

La prévention est un enjeu de taille
Cette collaboration entre les trois organismes à débuté fin novembre pour une dizaine d'intervenantes à domicile, avec la mise en place de la première session de formation "Acteur Prévention Secours" (APS) et "Aide et Soins à Domicile" (ASD).
Ces formations APS et ASD s'adressent aux personnes travaillant auprès de personnes âgées ou porteuses de handicap, et ont pour objectif premier de contribuer à la suppression ou à la réduction des risques.

Des améliorations aux situations de travail 
Elles permettent également de proposer des améliorations aux situations de travail pour les soins et la sécurité des personnes à mobilité réduite et de mettre en oeuvre un comportement adapté en cas de situation d'urgence sur le lieu de travail.
Obtenir ce certificat permet aux stagiaires d'acquérir une compétence nécessaire pour exercer leur métier en toute sécurité, tout en préservant la santé des personnes. Cette formation correspond particulièrement aux spécificités des métiers de l'aide à domicile et donne les moyens efficaces et rassurants aux salariées formées.

Prévenir et secourir
Les intervenantes à domicile de l'ADMR ont ainsi bénéficié, pendant trois séances, d'apports théoriques et de mises en pratiques dispensés par deux formateurs : Manon Peyroux et Sébastien Giraud. Les stagiaires ont pu apprendre à être actrices de la prévention en repérant les situations à risques, à prodiguer les premiers gestes de secours et à informer la personne aidée ou son entourage familial des situations dangereuses identifiées en leur proposant une solution.

"La formation permet de réajuster nos pratiques après plusieurs années d'expérience"
"La formation est très bénéfique et complète nos connaissances et permet de réajuster nos pratiques après plusieurs années d'expérience" nous laisse entendre une des stagiaires. Une autre nous précise "La formation renforce la notion de protection tant pour soi-même que pour les bénéficiaires" 
Il faut aussi noter que l'Union Départementale des Sapeurs Pompiers, plus connue pour ses formations aux secours, Sauveteur secouriste du Travail, Prévention Secours Civique, propose également des formations sur les risques d'incendies, la manipulation d'extincteurs, etc.

I.H.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire