Val Vert : une opération collective pour maîtriser ses dépenses d’énergie
Un nouveau mode d'entretien... sportif mis en place au Puy
Ce 5 juin, le Stade Massot était occupé par une centaine de personnes pour un "job dating" quelque peu... original.
Fini le stress des entretiens d'embauche, en tête-à-tête avec le grand méchant patron, sur son 31. Ce mercredi 6 juin, quelque 80 demandeurs d'emploi altiligériens ont participé à un job dating qui casse les codes, sur les terrains de foot et d'athlétisme.
L'embauche sous tension en Haute-Loire
Ce dispositif de job dating particulier est mis en place par France Travail (ex Pôle emploi), en partenariat avec le collectif Les entreprises s'engagent et l'école d'athlétisme ponote. Il permet de répondre à un besoin exprimé par les entreprises, mais aussi les candidats, de redéfinir les codes de l'entretien d'embauche, pour le rendre plus agréable, mais aussi plus efficace.
Karine Bouvier, directrice de France Travail Haute-Loire souligne en ce sens : « Le taux de chômage en Haute-Loire est très faible puisqu'il s'élève à 5,7 % contre une moyenne nationale de 7,5 %. Cela signifie que les entreprises ont des projets de recrutement assez importants (7 600 en 2024) et 65 % d'entre elles estiment difficile de recruter. »
Et de poursuivre : « Du Stade vers l'Emploi s'inscrit vraiment dans cette dynamique, et vise à se faire rencontrer des entreprises, et des candidats, en dehors du parcours classique de l'embauche. C'est important, parce qu'aujourd'hui, quand une entreprise pose une offre, il n'y a pas beaucoup de candidats. Elles ont donc une certaine frustration, parce qu'ils veulent évidemment trouver le bon profil qui leur correspond, donc il faut absolument aller vers d'autres modalités de recrutement et élargir les profils types, chercher plus que des compétences. »
Les entreprises s'engagent, c'est quoi ?
« Les entreprises s'engagent en Haute-Loire, c'est un groupement de 150 entreprises qui veulent s'engager pour la société. C'est-à-dire pour les enjeux RSE, écologiques, sociaux, pour l'inclusion, l'égalité entre les hommes et les femmes au travail, etc.
C'est important de se dire aujourd'hui que les générations qui arrivent sur le marché du travail ont beaucoup d'exigences vis-à-vis de l'engagement du recruteur, et c'est positif.
Il permet en ce sens aux entreprises d'obtenir de l'aide, d'échanger et de se motiver autour de ces sujets et de ces bonnes pratiques pour la société. Parce qu'il n'est pas toujours simple de trouver un consensus entre ces engagements et les contraintes économiques. »
Les savoir-faire, mais aussi les savoir-être
Pour les dirigeants d'entreprises, cette journée permet de découvrir le candidat sous un autre angle, de connaître leur personnalité en dehors de la pression de l'entretien classique.
Henri Landes, Leader du collectif Les entreprises s'engagent en Haute-Loire et gérant d'un bar-café et futur restaurant à Boisset, précise l'importance de ces nouvelles formes de recrutement : « L'objectif, c'est de favoriser le recrutement, favoriser l'insertion professionnelle de manière ludique, innovante et éthique. »
« Les employeurs sont très motivés par le format de cette journée Du Stade vers l'Emploi. Ils vont passer un bon moment, incognito, et découvrir les candidats d'abord par leur savoir-être, sans aprioris. De plus, on a remarqué dans ces dispositifs qu'il y a toujours de l'aboutissement. C'est très utile à la fois pour les recruteurs et les chercheurs d'emploi. »
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire