Un Noël drapé des mystères d’Harry Potter au Puy

Par Annabel Walker mer 29/09/2021 - 06:00 , Mise à jour le 29/09/2021 à 06:00

Après l’expo Lego® sur les monuments d’Auvergne Rhône-Alpes (dont la cathédrale du Puy) il y a deux ans au Théâtre municipal, c’est toute la cité ponote qui va recréer, pour les fêtes de Noël, le monde fabuleux d’Harry Potter, en Lego® mais pas que.

Régulièrement, la bibliothèque du Puy-en-Velay propose des quizz Harry Potter (cet été encore). Les libraires seront donc dans leur élément pour ce Noël ensorcelé. Et ils ne seront pas les seuls à animer la ville de leurs sortilèges : il y aura des événements au Théâtre, au Musée Crozatier ou encore aux Ateliers des Arts, mais aussi dans les écoles de l’agglomération et jusque dans les boutiques des commerçants et artisans locaux. Des soirées jeux, des ateliers, des spectacles, des concerts, des conférences, des expositions, etc.

Car l’objectif est de rendre le centre-ville du Puy attractif pendant les fêtes, de permettre au public de se rendre dans les différents lieux culturels et d’attirer un grand nombre de visiteurs et de touristes, au bénéfice de l’économie locale. « Notre ambition est d’avoir un thème suffisamment porteur pour que les fêtes de Noël soient le catalyseur de l’attractivité du centre-ville, pour booster nos commerces locaux qui en ont bien besoin au lendemain de cette crise sanitaire sans précédent », explique Michel Chapuis, le maire du Puy-en-Velay. 

Après « Ma Région en briques », Harry Potter en briques

Le point d’orgue de ces festivités sera une exposition créée par Lego® qui réunira pour la première fois tout l’univers de ce personnage emblématique. Elle sera visible du 23 novembre au 30 décembre à l’entre-actes du Théâtre. Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’exposition « Ma Région en Briques » initiée en 2019 à l’entre-actes du Théâtre qui reproduisait en Lego® les monuments les plus remarquables d’Auvergne Rhône-Alpes, comme la cathédrale du Puy.

L'expo Ma Région en briques au théâtre du Puy fin 2019 - début 2020.
L'expo Ma Région en briques au théâtre du Puy fin 2019 - début 2020. Photo par Archives Annabel Walker Zoomdici

Un jeu-concours pour les écoliers de l’Agglomération

Par ailleurs, les écoles de la Communauté d’Agglomération sont invitées à participer à un jeu concours en partenariat avec LEGO®, soit 600 enfants. Les écoles participantes recevront des briques LEGO® afin de réaliser une création originale en lien avec le monde d’Harry Potter. Les participants doivent être âgés de 8 à 10 ans et scolarisés du CE2 au CM2. Il appartiendra à chaque professeur de constituer exclusivement des groupes de six élèves participants. Chaque élève du concours se verra offrir un lot LEGO®. Un jury sera constitué pour choisir les meilleures réalisations, qui seront présentées lors de l’exposition. Pour les récompenser, la collectivité offrira aux gagnants des boîtes "LEGO® Prestige". 

Une exposition Serpents au musée Crozatier pour les adeptes de Serpentard et les autres

« Le thème des Légos dans l’univers d’Harry Potter arrive à point nommé ; il fera écho à la très attendue et redoutable exposition « Serpents » portée par le Musée Crozatier de l’Agglomération », précise Marc Giraud, Vice-Président en charge de la culture à la Communauté d'agglomération. L’exposition "Serpents" sera visible du 27 novembre 2021 au 18 septembre 2022 au Musée Crozatier du Puy-en-Velay. Elle présentera un ensemble de rares spécimens collectés dans les environs immédiats du Puy-en-Velay, et d’autres provenant des Indes orientales, de Madagascar et d’autres contrées.
Mais qui sont ces serpents ? Celui de la grande Histoire, de la Bible et de la mythologie, qui fait chuter Ève, mord Cléopâtre, tue le Laocoon ; celui de l’histoire naturelle, le musée conservant toute une série de reptiles en fluide ; celui de l’histoire populaire enfin, à travers les croyances et les produits pharmaceutiques. Le vipéricide Jean-Baptiste Courtol, mort en Haute-Loire en 1902 est à l’honneur avec sa garde-robe unique en peau de serpent. Les œuvres exposées s’annoncent variées, du vase grec au pot à thériaque, en passant par des pierres à venin, des bijoux, une peinture de Luca Giordano ou encore des créations contemporaines de Niki de Saint-Phalle, Pierre et Gilles et de Joana Vasconcelos.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire