Un marché de Noël aussi à Brives charensac

Par AMi dim 19/12/2021 - 18:30 , Mise à jour le 19/12/2021 à 18:30

Certains marchés de Noël ont été annulés mais ce ne fut pas le cas à Brives Charensac. Pour la première fois, l'association Habitat et Humanisme et la mairie se sont associés pour organiser le marché de Noël à la maison pour tous.

En octobre dernier, Marie Thérèse Duboeuf et Jacqueline Issartelle se sont vues confier la mission d'encadrer le groupe d'animation du marché de Noël. Le collectif d'une dizaine de bénévoles s'est mis en action pour organiser ce marché de Noël au profit de la structure la Colombe. Quarante-cinq exposants "locaux, artisanaux, créatifs et gourmands" avaient pris place pour ce dimanche familial.

Découverte d'un jeu de société 100% Ponot

Le marché de Noël proposait sous le soleil hivernal, promenade en calèche ou en âne, sculpture de ballons et l'arrivée du Père-Noël ! Mais nous sommes intéressés spécifiquement à un jeu de société présenté au marché: Etape de Montagne. 

Jeu 100% Ponot

Olivier Redon, éducateur sportif et passionné par la Grande Boucle, a profité du premier confinement pour imaginer un jeu de société autour du Tour de France.
Il s'agit d'un jeu de dés stratégique: la chance du tirage de dés doit être conjuguée avec les combinaisons choisies par le joueur!  Il finalise ce projet en février 2021 et se lance dans la recherche de partenaires lui permettant de commercialiser son jeu.
Le marché étant saturé, il se heurte à des refus et à des contraintes financières qui ont failli le faire renoncer. C'était sans compter sur un ami imprimeur qui lui propose de l'aider pour la conception des boîtes de jeu, il se lance dans l'aventure. Aujourd'hui, vous ne trouverez ce jeu que sur les marchés de Noël, mais avec des partenaires ou un éditeur, il pourrait être produit et vendu à plus grande échelle.

Etape de montagne, jeu de société
Etape de montagne, jeu de société

Parmi les nombreux stands, celui de l'association La Colombe proposait à la vente des objets confectionnés par les onze résidents avec l'aide de l'animateur et des bénévoles. Cette résidence intergénérationnelle domiciliée à Brives Charensac accueille, depuis mai 2015, des personnes en situation de handicap et des personnes âgées seules. En collaboration avec la Mairie de Brives Charensac, l'association a donc décidé de participer à cet événement dont les bénéfices serviront à financer des projets d'activités de loisirs, de bien-être et de sécurité.

 

Cette association encadre la gestion de logements pour des personnes en situation de fragilité, que ce soit à cause d'une situation économique précaire, parce qu'elles sont âgées ou en situation de handicap et déploie une équipe de salariés et de bénévoles pour les accompagner. Au total, ce sont cinquante logements, tous occupés et treize en rénovation qui seront prêts à accueillir de nouveaux demandeurs en Mars 2022. Un point commun pour tous ces logements: un espace de vie collectif dans lequel œuvre l'association pour lutter contre l'isolement et créer du lien. Sous la Présidence de Marie-Agnès Potton depuis le mois de juin, ce sont quarante-huit bénévoles et sept salariés qui mettent en place des ateliers et des activités pour réunir ceux qui sont les plus seuls. Au total, neuf résidences au Puy et à Brives ouvrent leurs portes à ceux qui en ont besoin.

Equipe de bénévoles Habitat et Humanisme
Stand Marché de Noël Brives Charensac
Marché de Noël Brives Charensac

Vous aimerez aussi