Un logiciel pour retrouver plus facilement les défunts inhumés au cimetière de Cussac

, Mise à jour le 12/02/2024 à 09:21

Dans le courant de l’année 2023, la mairie de Cussac-sur-Loire a fait l’acquisition d’un logiciel de gestion du cimetière communal. Cet outil permet de remplir deux objectifs : faciliter la gestion du site pour les employés municipaux, et offrir une interface accessible au grand public pour retrouver plus facilement une concession ou un défunt inhumé dans le cimetière.

Au cours de l’été 2023, Nadège Mayet et Evelyne Duport, agents des services administratifs de la mairie de Cussac-sur-Loire, ont renseigné l’intégralité des données disponibles concernant le cimetière communal et ses 241 emplacements. Ainsi, depuis l’automne, l’outil est opérationnel est aussi complet que possible.

Pour la collectivité, cette interface facilite la gestion du cimetière communal afin d’identifier les emplacements pouvant encore être proposés, suivre les concessions arrivant à échéance, et engager les procédures de reprise de concession. Pour le grand public, cet outil permet aussi de mettre à disposition, par le biais d’un site Internet dédié, l’ensemble des données disponibles concernant le cimetière de Cussac-sur-Loire. Depuis un ordinateur ou depuis un smartphone, il est possible de retrouver facilement un défunt inhumé dans le cimetière communal, de localiser une concession, ou de consulter le règlement du cimetière.

Un plan complet et mis à jour a aussi pu être édité et affiché à l’entrée du cimetière. Pour accéder au site Internet dédié au cimetière de Cussac-sur-Loire, il suffit de suivre le lien >ici<

Des travaux réguliers pour entretenir le cimetière

Cet outil de gestion du cimetière vient en complément de plusieurs actions réalisées par la mairie de Cussac-sur-Loire pour embellir et entretenir le cimetière de la commune.

Ainsi, dès 2020, un règlement a été mis en place pour le cimetière communal, le précédent datant de 1992 et étant désuet. En fin d’année 2022, une procédure de reprise des concessions en état d’abandon a été menée et a permis la reprise de quinze concessions (dont treize peuvent être remises à la vente). Toujours en 2022, un nouveau caveau communal a été construit et un ossuaire communal a été aménagé. Un panneau d’information a été installé à l’entrée du site. Enfin, à l’automne 2023, des massifs paysagers ont été aménagés en différents points du cimetière, associés à un engazonnement du champ commun et à la plantation de quatre arbres. L’ensemble de ces travaux viennent en complément de l’entretien régulier du cimetière réalisé par les employés communaux (Romain Fayolle, Rémi Teyssier et Rémi Falcon).

À noter que ces travaux sont également réalisés sans que les coûts des concessions au cimetière n’aient été revus à la hausse. Ces derniers sont en effet identiques depuis 2016.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider