Un jeune boucher met à l'honneur le Fin Gras du Mézenc

lun 16/03/2015 - 19:01 , Mise à jour le 03/03/2021 à 17:27

Publirédactionnel

Nicolas Wisseler est jeune dans la profession, mais croit que le métier a de l'avenir, notamment avec la valeur ajoutée qu'apporte l'AOP Fin Gras du Mézenc. Aprés une reconversion professionnelle, ce jeune boucher de 33 ans fait ses armes à Rosières, puis à St Julien Chapteuil, en reprenant l'ancien établissement de ses beaux-parents « Au bon capitolien » la boucherie Blanc. Il travaille des produits locaux et est un adepte du Fin Gras du Mézenc.

Le Fin gras du Mézenc
Nicolas Wisseler est parmi les privilégiés, qui achètent directement aux éleveurs leurs bêtes sur pied, et distribuent cette viande, qui a obtenu la prestigieuse reconnaissance d'Appellation d’Origine.

Cette viande de boeuf a plusieurs particularités qui en font sa spécificité :
- sa rareté d'abord avec environ 1000 bêtes élevées
- l'originalité de sa viande qui est persillée (constellée de pointes de gras intramusculaires)
- l'age des bêtes : les boeufs sont agés de 30 mois minimum ou pour les génisses de 24 mois minimum
- l' engraissement particulier qui se compose de foin et d'herbe du terroir du Mézenc, et le dernier hiver avec du foin naturel de montagne produit localement
- l’abattage qui se fait sur une courte période de févier à mai.

Une matinée spéciale : dégustation, présentation et jeu concours
Pour célébrer ce produit de haute qualité, une matinée Fin Gras du Mézenc est organisée le samedi 28 mars de 9h à 13h « Au bon Capitolien » à St Julien Chapteuil.
Une dégustation des produits de la boucherie sera proposée avec des recettes et créations "Maison" : la jambonette de boeuf aux deux AOC travaillées ensemble pour plus de saveurs ( Fin Gras et lentilles vertes du Puy), du saucisson composé à 50 % de boeuf et de porc, la spécialité ardéchoise «  la Maoûche » (gras et maigre de porc préparés  avec du choux, des oignons, des pruneaux, le tout cuit dans un estomac de porc), la rillette de boeuf.

Les bêtes de Nicolas Wisseler seront aussi exposées.

Un jeu-concours* sera également proposé avec estimation du poids des bêtes présentées. Les participants devront évaluer le poids exact de l'animal, ou s'en approcher le plus, pour tenter de remporter un colis assorti de Fin Gras du Mézenc.
* Voir conditions du jeu en magasin

Une offre spéciale Fin Gras du Mézenc
Durant cette matinée, une offre spéciale en colis sera proposée aux visiteurs. Un assortiment de morceaux de Fin Gras du Mézenc comprenant : pot au feu, bourguignon, braisé, rosbeef, steak, sera disponible, comme les autres produits et spécialités de la maison.

Laissez-vous tenter par cette expérience gustative rare et exceptionnelle, en goûtant cette viande unique.

Nicolas Wisseler vous attend « Au bon Capitolien », samedi 28 mars de 9h à 13h

« Au bon Capitolien »
Boucherie Blanc - Wisseler
26, avenue Jules Romain
St Julien Chapteuil

Renseignements au 04 71 08 42 45

À découvrir

Contenus sponsorisés