Un jeu pour apprendre à devenir vendeur

Par RSi mar 24/01/2023 - 12:00 , Mise à jour le 24/01/2023 à 12:00

Apprendre un métier en jouant. C'est ce qu'ont développé Cindy Furnon, enseignante en Commerce et Vente à l'IFP 43 et Thomas Longeon, responsable de la pédagogie et projets à l'IFP 43. Ils ont présenté leur travail ce lundi 16 janvier. 

Wonder vendeur. C'est le nom du jeu développé par les deux enseignants de l'Institut de Formation Professionnelle de Haute-Loire. Depuis 2021, Cindy Furnon, enseignante en commerce et vente et Thomas Longeon, responsable de la pédagogie et projets élaborent la conception de jeux sérieux, connus sous le nom de serious game et en particulier sur le jeu wonder vendeur.  

Thomas Longeon et Cindy Furnon sont les deux créateurs du jeu.
Thomas Longeon et Cindy Furnon sont les deux créateurs du jeu. Photo par IFP 43

Un jeu salué par la communauté scientifique 

Ces deux professeurs de l'IFP 43 ont d'ailleurs écrit un article d'une vingtaine de pages intitulé " Le jeu, un développeur de compétences à prendre au sérieux". Leurs travaux ont été publiés puis présentés au colloque international " Game Evolution", organisé par l'université de Montpellier et l'université de Paris-Est-Créteil.  " L'objectif de cet article scientifique était de démontrer et confronter la démarche pédagogique, de rassembler, échanger et débattre autour de sujets propres à la technologie ludique présente d'une part dans les pratiques pédagogiques des enseignants et enseignants-chercheurs contextualisés au monde professionnel", détaille Magalie Garreau, chargée de communication à l'IFP 43. 

En novembre 2022, le jeu a été dévoilé en Finlande à l'occasion de la Games and Learning Alliance Conference, un colloque international consacré à la Science et à l'application des Serious Games. Cet événement vise à rassembler des chercheurs en Informatique et en Sciences Humaines et Sociales. L'article rédigé par les deux enseignants a d'ailleurs été récompensé par le prix de la meilleure communication scientifique " Best paper award' de la conférence Gala. 

Wonder vendeur, qu'est ce que c'est ? 

Il s'agit d'un jeu coloré à but pédagogique. Les joueurs sont des vendeurs qui doivent franchir toutes les étapes de la vente en évoluant dans un environnement d'apprentissage ludique qui combine une intention pédagogique avec des ressorts issus du jeu. L'objectif étant de créer de l'engagement er de favoriser la motivation des apprenants. 700 questions permettent de développer ses compétences en jouant et d'user de méthode pour répondre aux différentes énigmes. 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

bb

mar 24/01/2023 - 22:02

Ne pas oublier les fondamentaux du vrai business: wonder vendeur est une marque disponible tout comme ces deux noms de domaines : wonder-vendeur.com et wonder-vendeur.fr  MAIS POUR COMBIEN DE TEMPS ?