Un jeu de société pour Noël fabriqué en Haute-Loire

mar 22/12/2015 - 14:19 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:38

"Nous avons totalement repensé le jeu, pour ne garder que les règles", explique Jacques Barbier, le patron de la société Star master group, qui édite le jeu éponyme. Cette entreprise est basée à la fois au Puy-en-Velay et en République Tchèque. 

Lancé une première fois en 2006
"ll avait été lancé une première fois en 2006, mais cela n'avait pas rencontré un franc succès". Depuis quatre mois, une nouvelle version redesignée et repensée de ce jeu de memory est sortie dans le commerce, "principalement des petits magasins". Il est fabriqué à Saint-Romain-Lachalm et à Saint-Vincent, en Haute-Loire et il a été inventé par un Stéphanois, François Allaigre. Ce fonctionnaire crée des jeux depuis l'âge de 15 ans. Le Star master a demandé "trois ou quatre versions" avant le produit final. 

Un jeu stimulant la mémoire
"C'est un jeu qui stimule la mémoire dans l'espace, la mémoire de travail mais c'est aussi un grand jeu d'ambiance", explique ce quadragénaire, qui précise que la cible est intergénérationnelle. Le jeu est à la fois ludique, mais peut être utilisé dans le cadre d'une stimulation pour des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. L'éditeur a noué un partenariat avec l'association France Alzheimer. ----Les règles du jeu : il s'agit de mémoriser l'emplacement de 9 plots de couleurs, puis, une fois les couleurs cachées, retrouver l'emplacement de chacun. Il faut être le premier à disposer des 6 marqueurs de couleurs pour gagner la partie. En savoir + sur les règles du jeu-----

Plusieurs versions du jeu
Il a voulu que sa création soit compréhensible et intuitive, "tant par les règles que le concept". Son jeu s'adresse à tous, de 5 à 99 ans. On peut y jouer de 1 à 6 personnes. Il existe une version "standard" en noir ou blanc. Elle coûte entre 34 et 35 euros. La version "luxe", avec son grand plateau est affiché à 250 euros. Cette dernière est à destination des entreprises, ludothèques, des maisons de retraite... 

Une version numérique est également en ligne (sur Applestore). Celle-ci sera bientôt personnalisable avec ses propres photos. La société de Jacques Barbier compte d'ailleurs développer d'autres jeux stimulants, pour les personnes dyspraxiques notamment. 

S.B. 

Infos : en savoir +
Starmaster est en vente chez Ptit loustic et Tapis vert à Saint-Etienne et Faites vos jeux à Firminy, mais également chez Philibert.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire