Un jeu-concours pour trouver un nom à l'extension de l'IUT du Puy

lun 29/06/2015 - 17:35 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:35

Le projet d'extension de l'IUT appelé "Projet Auvergne Alternance d’Excellence (A2EX)" est porté par le PRES Clermont Université (budget du projet : 4M€). Il sera adossé au triptyque formation, recherche et valorisation, créateur de valeur ajoutée par l’innovation.
Il se décline sur trois campus dont celui du Puy-en-Velay avec la thématique de « l’imagerie numérique et la réalité virtuelle ». Le projet vise à positionner l'IUT du Puy-en-Velay comme un site référant en imagerie numérique par la voie de l’alternance.
Par ailleurs, la ZAC du Pensio devrait être réhabilitée pour faire "un quartier à taille humaine", comme cela a été rappelé lors du dernier conseil municipal du Puy. Des logements individuels et collectifs devraient voir le jour. L’idée serait de proposer une quarantaine de chambres sur l’IUT, des appartements de standing, des maisons superposées ou collectives ou encore des résidences pour les personnes âgées. Certains logements seraient en accession sociale et d’autres en accession libre.

Trouvez un nom et gagnez une impression 3D
L'IUT du Puy lance donc un appel à la population pour trouver le nom de cette plateforme technologique ultra-moderne. Ce nom identifiera la structure et contribuera à sa promotion en diffusant une image valorisante. Il sera en lien avec ses activités, l’histoire du site sur lequel il se situera et la région du Puy-en-Velay. Il est possible de faire jusqu’à trois propositions maximum. Un jury composé de membres de l'université, de la direction de l'IUT, des chefs de département et d'élus de la municipalité et de la Communauté d'Agglomération choisira le nom de la structure.
Un site internet sera disponible du 1er juillet au 1er septembre pour collecter les propositions des citoyens. Le jeu est ouvert aux personnes majeures travaillant, étudiant ou résidant sur la communauté d'agglomération du Puy. Le gagnant pourra faire réaliser sur le campus du Puy une reproduction d’un objet de son choix par impression 3D ou usinage numérique (usinage numérique pour un modèle en bois). L'objet reproduit est limité à un volume de 10cmx10cmx10cm.

Lieu d’éducation et de pédagogique innovante
Le futur bâtiment conserve sa dimension éducative. Il disposera de salles de cours avec du matériel de haute technologie : écran 3D, tables interactives, tablettes, robots, etc. Il permettra d'expérimenter les dernières innovations pédagogiques, basées notamment sur les technologies issues de la réalité virtuelle et augmentée. En effet, ces technologies permettent la construction de mondes virtuels mais réalistes qui peuvent servir à mettre en situation l'utilisateur qui va alors vivre une expérience.
Une première expérimentation avait été menée en 2013 pour explorer les potentialités offertes par la réalité virtuelle dans la construction de projets professionnels axés sur l'entrepreneuriat par l’utilisation de simulateur d’entretien d’embauche 3D. Une expérimentation à plus grande échelle est actuellement à l’étude. Ces technologies ont le potentiel de transformer la formation. Elles permettront de simplifier et de mutualiser les apprentissages. Enfin, en collaboration avec l’ESPE (ex-IUFM) et CANOPE (ex-CDDP), des programmes éducatifs, utilisant les nouvelles méthodes de pédagogie active où les élèves apprennent par leur propre expérience en « mettant la main à la pâte », seront développés.

Lieu d’innovation au service des entreprises du territoire
Les dernières innovations technologiques, disponibles sur le site ouvrent de nouvelles perspectives pour les entreprises du Pays du Velay. Les avantages de la réalité virtuelle sont multiples. D'abord immersion et interaction : la réalité virtuelle permet la visualisation et dans un environnement en trois dimensions. Elle permet l'interaction en temps-réel avec cet environnement. Il sera notamment possible de simuler une activité dans des situations particulières, d’anticiper des usages en proposant par exemple une formation à un équipement avant son installation.
Il sera aussi possible de faire du prototypage virtuel qui permettra, avant la réalisation matérielle, de représenter l’objet le plus fidèlement possible. Les futurs utilisateurs pourront être impliqués très tôt dans le processus de développement de produits. Enfin la simulation numérique permettra de réaliser des tests d’effort, de contraintes sur les objets représentés virtuellement.
Des prototypes réels des objets conçus virtuellement pourront être obtenus à l'aide des outils de fabrication numérique disponibles sur le site : imprimantes 3D, fraiseuses numériques, machine de découpe laser, etc... Le bâtiment sera également équipé d'un plateau de tournage avec fond vert de 30 m² qui pourra être utilisé notamment pour la création audiovisuelle et la réalisation de spots et photographies professionnelles pour la communication d’entreprise.

Le FabLab, la fabrique des possibles pour le citoyen
Le bâtiment accueillera un FabLab ouvert à tous qui permettra d'utiliser le matériel. Les laboratoires de fabrication (ou FabLabs pour « Fabrication Laboratory ») sont des lieux, ouverts à tous, qui permettent de concevoir et de construire presque tout par soi-même en utilisant des machines-outils à commande numérique et des cartes électroniques de prototypage. Le Fablab c’est le bricolage à l’ère du numérique. Un Fablab permet la créativité pour tous mais est aussi un lieu de pédagogie et d’éducation où on apprend par la pratique et les échanges avec les autres utilisateurs.
Le FabLab de l'IUT permettra par exemple de concevoir des plans en relief et des maquettes tactiles pour rendre accessibles les lieux inconnus aux déficients visuels, faciliter la restauration d’objets anciens, créer des prothèses Bionico pour les personnes en situation de handicap, créer des robots humanoïdes...
Le Fablab ouvrira dès la rentrée universitaire 2015 avec un FabLab fixe temporairement hébergé dans les locaux de CANOPE puis hébergé dans les locaux sur le site du Pensionnat quand la construction sera terminée, mais aussi un FabLab mobile qui consistera en un camion équipé de machines-outils à commande numérique qui sillonnera les écoles du département.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire