Un grand défi cycliste pour une grande cause

Par Nicolas Defay mer 03/02/2021 - 12:10 , Mise à jour le 03/02/2021 à 12:10

Les 24 et 25 juin, des mordus de la « petite reine » vont parcourir 400 km en 30 heures non stop à travers la Haute-Loire. Pourquoi une telle odyssée ? Pour sensibiliser le public à l’inscription au don de moelle osseuse et à l’intégration du handicap sous toutes ses formes.

Sapaudia. Tel est le nom de l’association au grand cœur qui organise ce périple un peu fou, un peu dingue mais assurément des plus honorables. Ce challenge, baptisé la Sap’Auvergne, consiste à effectuer une boucle à vélo au départ de Tence le 24 juin à 9h30 et relier les villes du Puy-en-Velay, de Brives-Charensac, de Brioude ou encore de la Chaise-Dieu pour ne citer qu’elles. L’arrivée est prévue de nouveau à Tence le lendemain en fin de journée. Nombre de kilomètres dans les mollets ? Pas moins de 400 kilomètres pour 30 heures de courses sans s'arrêter.

Photo par Sapaudia

Sapaudia ? Qu’est-ce-que c’est que ce truc ?

Sapaudia, créée en 2010, reprend la 1ère lettre de chacun des termes forts qui la caractérisent : Solidarité Ambition Partage Association Unité Don Intégration Authenticité

« Partir ensemble, cheminer ensemble, arriver ensemble »

Eric Digonnet, président de l’association, souligne l’importance de cette opération d’ampleur. « Il nous faut interpeller, sensibiliser et recruter, partage-t-il. Les participants du défi vélo s’engagent dans une épreuve exceptionnelle par la longueur du parcours, par l’intensité de l’effort et par l’engagement de partir ensemble, de cheminer ensemble, d’arriver ensemble ».

Actuellement, ce sont déjà 150 cyclistes prêts à s’embarquer dans l’aventure dont beaucoup équipés avec des tandems. À noter d’ailleurs que l’action est ouverte aux personnes en situation de handicap et que des équipements spéciaux sont mis à leur disposition.

Les maillots jaunes de l’art culinaire, autrement dit les chefs étoilés Régis et Jacques Marcon, seront les parrains du défi de la Sap’Auvergne

Un encadrement à la hauteur du défi

30 heures de présence sur les routes altiligériennes et 400 kilomètres ponctués de ravitaillements sont loin d’être une simple sortie du dimanche en famille. Afin que l’évènement se passe dans des conditions optimales, d’importants moyens humains ont été prévus. « Une sécurité sans faille sera effective, assure Eric Digonnet. Motos, voitures, signaleurs à pied et encadrants se relaieront tout au long des 400 km du circuit. Médecins et professionnels de la sécurité seront bien sûr présents dans l’organisation ». Ce sont alors une centaine de bénévoles qui seront en place pour assurer cet encadrement XXL des cyclistes.

Infos pratiques :

Si vous êtes imposable, vous bénéficierez d’une réduction d’impôts de 66.6% du montant de votre don.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 février pour les participants cyclistes et jusqu’au 30 avril pour les inscriptions des bénévoles.
Elles se font toutes par le biais du site de la Sap'Auvergne.

Donner un peu de son temps pour faire bouger les montagnes

Malgré un contingent fourni de bénévoles, la Sapaudia recherche encore un maximum de forces vives. Elle lance ainsi un appel à grossir les rangs. « Organiser ce défi représente un budget important qu’une association, telle que La Sapaudia Auvergne, ne peut pas assumer seule, se désole Eric Digonnet. Nous privilégions et recherchons au maximum les contributions en nature volontaire, qu’elles soient sous forme de bénévolat, de prestations ou de dons en nature ».
Comme écrit l’auteure Régine Quéva : « Ce sont les petits gestes qui font les grands changements ».

À l’heure actuelle, ni la Sapaudia, ni les pouvoirs publics, ne sont en mesure de s’engager définitivement sur la faisabilité d’un tel évènement. Mais le président de la structure se veut autant confiant que battant. « Quoi qu’il est été décidé en haut-lieu, nous avons décidé de maintenir l’organisation de la manifestation en tenant compte bien entendu des contraintes que nous impose la crise sanitaire actuelle ».

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire