Un forum de l'emploi commun d'Yssingeaux à Firminy

ven 16/10/2015 - 13:24 , Mise à jour le 16/10/2015 à 13:24

Pour cette édition 2015 de la Semaine de l'emploi et de la formation, le Pôle emploi de Monistrol Yssingeaux s’est associé au Pôle emploi voisin de Firminy. Deux événements majeurs ont marqué cette Semaine de l'emploi et de la formation sur le territoire de l’Est du département de la Haute-Loire et de l’Ouest de la Loire.

32 recruteurs sur place
Tout d'abord, le forum de l'emploi à Aurec-sur-Loire, ce jeudi 15 octobre 2015, de 14 heures à 17 heures. 32 entreprises des secteurs de Monistrol, Yssingeaux et Firminy se sont rassemblées pour recruter dans des domaines variés comme l’intérim, les services, ou encore l’industrie de la mécanique générale, de la plasturgie, de la maroquinerie. 400 demandeurs d’emploi de la Loire et de la Haute-loire ont rencontré les employeurs qui ont présenté 50 offres d’emploi.

Se former pour un job à la clé
Autre événement, des visites d'entreprises intitulées « A la découverte des métiers ». Objectif : venir rencontrer des employeurs au sein de leur entreprise. Sept sociétés industrielles ont ouvert leurs portes tout au long de la semaine, pour faire connaître leur outil de production, les métiers porteurs et leurs besoins de recrutement. « Le but est de trouver des candidats à la formation pour intégrer ces entreprises dans la foulée », explique Christophe Erpelding, le directeur d'agence Pôle emploi Monistrol – Yssingeaux. Parmi ces recruteurs : Leygatech à Saint-Romain Lachalm, Linamar à Montfaucon-en-Velay, Granger Frères à Sainte-Sigolène, ou encore Bonnavion, FMDL, Aubert & Duval, Blaise Frères sur le secteur de Firminy.

Déménager pour trouver du travail
« Le nombre de salariés continuent de progresser sur cette zone géographique et plus de 40% des salariés travaillent dans l’industrie, souligne Christophe Erpelding, ce qui est un des poids les plus importants sur la future grande Région, avec le secteur de Thiers et d’Oyonnax. » L’enjeu de Pôle emploi est donc de favoriser les mobilités professionnelles sur ces métiers porteurs et de mettre en place le conseil en évolution professionnelle pour permettre aux chômeurs de trouver l’emploi adapté.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire