Un esprit sain dans un corps sain, au Carrefour des associations du Puy

mar 05/09/2017 - 15:00 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:47

>>>>> Voir aussi la galerie photo en fin d'article.

Organisé en partenariat par la municipalité du Puy, l’Agglo et l’Office des sports, le Carrefour des associations « sport et culture » est devenu le rendez-vous incontournable de la rentrée.
Avec 110 stands différents, difficile d’en avoir vraiment fait le tour et, d’une année sur l’autre, on y fait toujours des rencontres, de nouvelles découvertes.
Le public a pu également déterminer son choix au gré des nombreuses démonstrations que ces clubs et associations leur ont proposées.

----L'association Centre Danse a gagné le prix du meilleur stand sur le carrefour.-----Montage de books de dessin
En flânant parmi les allées, on rencontre des gens passionnés, pratiquants ou animateurs, qui vous parlent de leurs associations.
Comme Hélène (45 ans, Le Puy) : « Je fréquente l’atelier Aïda depuis 6 ou 7 ans mantentenant, un atelier de dessin ou peinture animé par Una Perrier, explique-t-elle, les cours ont lieu à l’ancienne mairie de Mons. C’est ouvert aux adultes comme aux jeunes, notamment ceux de ces derniers qui se destinent à des études artistiques et auxquels Una donne un coup de main pour le montage de leur book.»

Se peser sur Jupiter, sur Mars
Un peu plus loin, c’est Nathan (13 ans, Saint-Paulien)  qui propose aux gens de se peser, avec des balances réglées pour donner aux gens leur poids sur différentes planètes : « je suis à l’association Orion junior, une association ou l’on étudie et observe les étoiles, le système solaire. Aujourd’hui est un jour important car on est là pour avoir de nouveaux adhérents.»

Créer son spectacle de A à Z
Un autre stand attire les curiosités, celui de T’es art sans frontière, (page facebook www.facebook.com/tesartsansfrontieres) « Je suis Arianouchka et le but de notre association, c’est de faire des créations collectives grâce aux arts de la sène, les jeunes et les adultes sont acteurs de leur spectacle où ils créent tout de A à Z, précise l’animatrice, le but c’est aussi de partir en tournée sur le départment, dans les écoles, mais aussi à l’étranger.»

Un sport méconnu, à la base
Des associations, culturelles, scientifiques, artistiques, mais aussi sportives : Eddy Brédoire est vice-président et coach du club de baseball du Puy-en-Velay, « un club qui existe depuis 30 ans, on s’entraîne au terrain de Guitard tous les samedis après-midi, un pour les jeunes, un pour les séniors, rappelle-t-il, on joue dans le championat Rhône-Alpes-Auvergne.»
Les rencontres, des échanges, sont favorisés, au Carrefour des associations, un succès populaire qui illustre bien que les comportements sont loin d’avoir été entièrment modifiés par Internet.

J.J.

 > Voir la démonstration du Twirling club Saint-Germain


> Voir la démonstration de Welcome santiag

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire