Un espace commun pour les associations du Puy

Par Nicolas Defay mar 09/03/2021 - 18:00 , Mise à jour le 09/03/2021 à 18:00

Suite aux demandes de plusieurs associations de l’agglomération ponote, la Ville du Puy-en-Velay a réhabilité un espace de 170 m² pour les accueillir. L’idée ? Partager les lieux pour accomplir leur temps de travail administratif.

« La collectivité reçoit régulièrement des demandes de la part des associations pour bénéficier de locaux administratifs, partagent les élus de la municipalité du Puy. Nous avons alors souhaité créer des espaces dans l'une des ailes de l'ancienne cuisine centrale située 5 rue Francheterre. » Ils ajoutent : « Cette mise à disposition de locaux permettra aux associations d’organiser des réunions régulières et de tenir leur assemblée générale annuelle ».

Profonde rénovation

Le local se divise en trois espaces sur deux parties distinctes. La première mesure 100 m² et comprend une salle de réunion de 90 m². Elle est équipée de toilettes avec un accès aux personnes à mobilité réduite ainsi qu'un local de rangement. La seconde partie est divisée en deux à savoir une pièce de 32 m² et une deuxième de 38 m². L’espace en son entier est accessible aux personnes à mobilité réduite. « Le bâtiment est ultra équipé, assure Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay. Les murs ont été isolés et les menuiseries changées. Nous avons mis le lieu en conformité électrique et l’avons équipé d’une alarme incendie ».

D’après la description faite par les élus de la majorité municipale ponote, quatre entrées sont présentes afin d’optimiser l’accessibilité aux personnes évoluant sur un fauteuil roulant. Toutes les menuiseries sont en pin et de couleur gris clair. Les plafonds ont été insonorisés. Des radiateurs dans les salles ont été installés. La porte de garage a été remplacée par une porte sectionnelle automatisée avec une porte piétonne intégrée.

Aussitôt créé, aussitôt investi

Ce local situé à quelques mètres du parking Boulevard Carnot et de la place (parking) de la Libération est déjà occupé par six associations. Ainsi, le CAF Horizon Vertical, Velay Gym, l’ASM Gym Trampo, le Velay Athlétisme, le Tennis Club du Puy-en-Velay, le Handball Olympique Le Puy-Chadrac ont posé leurs valises.
« Mais rien n’est figé et bien d’autres associations peuvent intégrer les locaux, souligne le maire du Puy. Cette adresse s’apparente en fait à une mutualisation de l’espace. Et pour celles et ceux qui voudraient rejoindre le navire, elles peuvent contacter les services des sports de la Ville et faire connaître leurs souhaits ».

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire