Aéroport de Clermont : la justice prononce l'évacuation de l'avion fantôme
Un dimanche sous l'eau à Champeix
Un épisode orageux particulièrement violent a touché les communes de Neschers, Plauzat, Clémensat, Tallende, Saint-Floret et Champeix, dimanche 28 mai après-midi. Inondations et coulées de boue ont fortement endommagé les communes.
Champeix, l'un des plus beaux villages d'Auvergne. Son château du Marchidial surplombant les jardins aménagés et terrasses cultivées qui ont donné au village son surnom de Cité des Jardins. Le lieu idéal pour passer un beau dimanche sous le soleil dans un week-end de Pentecôte de trois jours.
Seulement cette perspective de balade idyllique a tourné au cauchemar dimanche 28 mai, après-midi. "Des pluies torrentielles mêlées à de la grêles se sont abattu sur notre commune pendant une heure", explique Roger-Jean Méallet, maire de Champeix.
Une pluie d'une intensité exceptionnelle
60 millimètres de pluie en moins d'une heure. On considère que la pluie est forte à partir de 8 millimètres par heure, rendez-vous compte. Cela représente un litres d'eau au mètre carré et par minute. "C'était vraiment exceptionnel, je n'ai jamais connu ça. Donc c'était très compliqué à gérer, des torrents de boue se sont déversés dans le centre du village, dans deux rues. La rue de la Forge et la route de Ludesse", raconte le maire.
Des plaques se sont soulevées sous les intempéries et ont bloqué les réseaux d'écoulement de l'eau des deux rues. Les torrents de boues ont atteint le réseau d'eau. "Nos réseaux d'eaux ont été refait il y a quelques mois, ils sont parfaitement aux normes. Mais là, c'était vraiment exceptionnel", souligne Roger-Jean Méallet. Dans les deux rues concernées, des caves, des magasins et des habitations ont été sévèrement impactés. "Heureusement, il n'y a pas eu de problèmes vis-à-vis de la sécurité des habitants", précise l'élu.
La reconstruction commence
Pour s'en sortir, la commune a pu compter sur de nombreux soutiens, ce dimanche. "Nous avons fait venir les services de l'État, dix groupes de secours dont 70 pompiers, les services de la Ville et de l'agglo, il y a également eu beaucoup de solidarité de la part des habitants", détaille le maire. Après une journée affreuse, il reste maintenant à la municipalité de découvrir l'ampleur des dégâts. "Nous n'avons pas encore d'estimation précise du préjudice, on est entrain de nettoyer tous les réseaux, il faudra ensuite passer des caméras partout. Les services administratifs travaillent déjà, en partenariat avec les services de l'État sur la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle".
Surtout, après la catastrophe, Roger-Jean Méallet pense à la solidarité dont tout le monde à fait preuve au cœur de l'inondation. "Lorsque les gens sont en difficulté, il y a encore cette solidarité, je m'en suis rendu compte. On pense que de nos jours nous sommes de plus en plus individualistes. Mais là, chacun s'est fédéré autour d'une même cause, que ce soit les instances ou les habitants. Le SDIS, les services de l'État, nous avons eu la visite du sous-préfet, du président du Département, de celui de l'agglomération d'Issoire, chacun est venu nous réconforter, cela nous a touché. Surtout la population est venu en aide, entre voisins, ils se sont soutenus, et c'est dans ces moments qu'on voit que les gens sont capables de se soutenir", conclut l'élu.
Ci-dessous une vidéo de la catastrophe ↓↓