Un collectif de musiciens uni pour soutenir Madama

Par Nicolas Defay mar 16/03/2021 - 17:00 , Mise à jour le 16/03/2021 à 17:00

Plusieurs musiciens du département ont fusionné leurs talents et leurs notes de musique pour défendre la cause du jeune Malien Madama Diawara. Ce clip vidéo, à la fois touchant et d'une qualité incontestable, est intitulé Madama(s). 

Il a suffi de quelques jours pour qu'une bande de copains musiciens constitue une chanson et un clip destinés à servir la cause de Madama Diawara. Ce jeune Malien est toujours sous la menace d'une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) dont la date reste encore indéfinie.

"Quelque chose qui ne soit pas triste mais plutôt combatif, quelque chose de spontané et de joyeux"

Mené par Rémi Peyrache, guitariste et parolier, ils sont ainsi une vingtaine de talents à avoir mis la main aux instruments pour ajouter leurs notes de musique à cette chanson baptisée Madama(s). "Après la mobilisation de mercredi 10 mars, je suis allé voir Eric Durupt [le père d'accueil de Madama, Ndlr], explique Rémi Peyrache. Je voulais faire quelque chose pour la cause de Madama".

Une fois chez lui, il crée les paroles et la trame musicale en moins de deux heures. "J'ai ensuite fédéré les copains pour que nous fassions quelque chose qui ne soit pas triste mais plutôt combatif, quelque chose de spontané et de joyeux, ajoute-il. Avec quelques micros et un home studio, nous avons tout enregistré le dimanche 16 mars. Le clip était prêt le lendemain matin."

Rémi
Thomas
Mathieu
Alban
Miguel
Olivier
Jaco
Pauline
Félicia
Camille
Medhi
Redouan
Younes
David
Stan
Robin
Stella
Aziz
Laeticia
Louise
Fanette
Fabien

Et pour le message ? "Déjà nous voulions apporter notre pierre à l'édifice, livre-t-il. Et surtout mettre en exergue l'injustice et l'hypocrisie incroyables de ce système ". Il termine en ces mots : "C'est la première fois que nous faisons cela, nous réunir comme ça et aussi nombreux pour une telle cause. Mais il n'est pas exclu que nous réitérions l'expérience car il faut utiliser tout ce que l'on peut pour faire évoluer les choses dans le bon sens !"

Un extrait de la chanson...

"Je ne sais pas ce qui t’attend
Nous on lutte avec tes parents, on est en place. 
On se sent tous un petit peu con
Ici l’air est nauséabond
Est-ce que c’est ça notre France ?"

... et le clip en son entier :

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

5 commentaires

is

mer 17/03/2021 - 09:32

Belle musique, belles images, une belle solidarité dont notre territoire doit être fier.ca fait chaud au cœur !

va

mar 16/03/2021 - 19:47

Bravo à toutes et tous pour cette belle création qui en dit long sur ce qu'un grand nombre de personnes ressentent contrairement à certains commentaires.
Que votre chanson parcourt notre France bien mal en point, et quelle permette de retrouver nos valeurs républicaines: Égalité, Liberté, Fraternité, car une poignée de mauvaises personnes ne parviendra pas à nous faire oublier que nous sommes une terre d'accueil et que SOLIDARITÉ est le mot d'ordre contre tous les maux.

fe

mar 16/03/2021 - 18:47

pou ga, nous sommes en France et non dans une dictature et cela s'appelle de la liberté d'expression. Pour rappel Giscard jouait de l'accordéon, Philippe Léotard chantait, Tony Blair joue du rock à la guitare, M. Coppé au piano, Tapie chanteur, Bill Clinton au saxo, etc...

ga

mar 16/03/2021 - 18:18

Après Masiero à poil aux Césars, une soupe musicale au Puy pour Madama ... Si ça continue on va se retrouver avec Bigard président. Pourquoi certains artistes sont-ils obligés de se mêler de ce qu'ils ne maîtrisent pas ? Est-ce que les politiciens font de la sculpture ou du rap eux ?

ru

mar 16/03/2021 - 17:05

On devrait le passer en boucle à Mr Etienne et à un gd nbre de nos élus et dirigeants
MERCI, GRAND MERCI à Tous les chanteurs et musiciens