Un chantier d'envergure entre Espaly et Sanssac est en cours

, Mise à jour le 21/04/2023 à 16:30

Le département de la Haute-Loire modernise et sécurise 3,2 km de routes départementales entre Espaly-Saint-Marcel et le Zouave sur la commune de Sanssac l’Église. On fait le point sur ces travaux en cours.

La route départementale N°590 entre la sortie d’agglomération d’Espaly-Saint-Marcel, située au niveau de la salle des Orgues et le carrefour du Zouave est vieillissante. En effet, sur cet axe qui supporte désormais près de 6 300 véhicules par jour, la couche de roulement est en mauvais état, les glissières de sécurité ne répondent plus aux normes actuelles et les deux ponts ont besoin d’être réparés. La commune de Sanssac l’Eglise a également sollicité le département afin d’améliorer la sécurité dans la traverse du Zouave et de sécuriser les cheminements piétons.

Photo par Florent Borie

Un projet d’aménagement cyclables

Un projet global de remise en état a donc été étudié par le département en intégrant la question des mobilités douces pour répondre à son objectif de « renforcer et sécuriser l’accessibilité de tous » avec l'aménagement de deux bandes cyclables sur 3,2 km.

Cette opération d’un montant global de 1.28M€, qui permettra de sécuriser l’ensemble des usagers, va nécessiter différentes interventions. Les bordures des ponts sur le Farreyrolles et sur le Ceyssac seront totalement reprises. La chaussée sera intégralement reprise et deux bandes cyclables de 1,5 m hors marquage en section courante seront créées sur l’ensemble de l’itinéraire.

En complément, deux pistes cyclables séparées par des bordures seront créées pour sécuriser l’approche de l’entrée d’Espaly-Saint-Marcel et apporter un caractère semi-urbain à la traverse du « Zouave ». Dans cette dernière un cheminement piéton sera également créé afin de sécuriser les déplacements.

Photo par Florent Borie

Afin de limiter au maximum la gêne occasionnée pour les usagers, le chantier sera organisé majoritairement sous alternat mais des coupures de circulations seront toutefois nécessaires sur les deux ouvrages d’art (du 17 au 21 avril sur l’ouvrage « Du Fareyrolles » et trois semaines sur l’ouvrage « Du Ceyssac » au mois de juin 2023). Des déviations seront mises en place Les deux communes ont été associées à toutes les étapes du projet et participent financièrement à ces réalisations.

Vous aimerez aussi