Un camion laitier fait un plongeon de sept mètres dans un ruisseau

mer 12/02/2014 - 18:28 , Mise à jour le 26/11/2020 à 17:49

Ce mercredi 12 février, peu après 10h30, le conducteur d’un camion laitier a perdu le contrôle de son véhicule sur la commune de Saint-André-de-Chalencon, sur la route départementale 29. Le camion, qui transportait un réservoir d’une capacité de 12 000 litres, a terminé sa route dans le fossé, sur le dos, au milieu de la rivière. Il venait d’entamer sa tournée et contenait 3500 litres de lait de Haute-Loire.

20 mètres d’embardée, six mètres de chute, 3000 litres de lait
Légèrement blessé, le chauffeur de 41 ans a réussi à sortir de son camion et à remonter jusqu’à la route. Il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers. Du lactose s’est également déversé dans le ruisseau, mais en petite quantité. Les services de protection des rivières et les associations de pêche ont pu en attester une fois le camion relevé et remonté jusqu’à la chaussé : la réservoir était plein à 80%. Dans un premier temps, les sapeurs-pompiers voulaient pomper le contenu du camion laitier avant d’entamer son redressement, mais cette opération s’est avérée irréalisable. Ce sont finalement les deux camion-grues d’Assistance 24 qui arriveront à ramener le véhicule et son contenu sur la RD29, après que les pompiers aient coupé quelques arbres.

Plus de peur que de mal au final, mais de lourds dégâts matériels : le camion a fait une embardée d’une vingtaine de mètres avant de défoncer la barrière de sécurité et de chuter dans le fossé, six à sept mètres en contrebas de la chaussée. Vers 17h, après cinq heures d’effort, la route était de nouveau accessible. Les agents du Conseil général ont également installé une barrière provisoire en remplacement de la précédente.

A.L.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire