Un "bel épisode neigeux" attendu mardi en Haute-Loire

lun 19/12/2016 - 15:08 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

Premiers flocons de décembre au Puy-en-Velay. Ce lundi 19 décembre 2016, la neige tant attendue par les professionnels de loisirs du Mézenc (voir la météo aux Estables), mais tant redoutée des automobilistes, est arrivée jusque dans les vallées de la Haute-Loire. 
Après deux semaines de soleil éclatant, la neige devrait faire une offensive prononcée ce mardi, avant de s’évacuer mercredi, laissant place aux éclaircies en deuxième partie de journée. Attention au brouillard givrant jeudi matin.
Aura-t-on de la neige pour Noël ? Il est encore un peu tôt pour le dire mais vous pouvez voir ici les prévisions météo à cinq jours en Haute-Loire.

Jusqu'à 30 cm au-dessus de 1 200 mètres
En liaison avec la circulation de gouttes froides sur le bassin occidental de la Méditerranée, une perturbation active va remonter à partir de ce lundi soir par le Languedoc et amener jusqu'à mardi, en milieu d'après-midi, des précipitations neigeuses généralisées au dessus de 900m d'altitude environ.
En terme de cumuls, "nous attendons à la fin de l'épisode 20 à 30 cm de neige au dessus de 1200 mètres d'altitude à proximité du plateau Ardéchois, du sud du Dévès au Mézenc, 15 à 20 cm sur la Margeride, 5 à 10 cm sur le plateau Casadéen et l'est du département (ndlr : région de Dunières, nord du Meygal)", précise notre prévisionniste météo basé aux Estables.

----N'hésitez pas à nous envoyer vos photos et vidéos
Qu'ils soient insolites ou impressionnants, les clichés que vous aurez pris aux quatre coins de la Haute-Loire feront l'objet d'une sélection et les meilleures photos seront publiées sur Zoomdici.fr.
redaction43@zoomdici.fr-----"De fortes gelées à l'arrière du front, mercredi matin"
Cette neige tombera par des températures tout juste négatives et elle sera donc "lourde et collante". A surveiller également "de fortes gelées à l'arrière du front, mercredi matin, du fait du ciel dégagé et du sol enneigé, favorisant un refroidissement par rayonnement maximal", conclut Jérémy Gaultier.
Pour déneiger les routes, au total, 320 agents du Département sont mobilisés cet hiver, avec un peu moins d'une centaine de véhicules, ce qui est conséquent pour la Haute-Loire. Le coût de la viabilité hivernale pour l'année 2016-2017 est estimée entre 2,5 millions et 5 millions d'euros, auxquels sont rajoutés les amortissement en termes de personnels et de machinerie. Lire notre article complet ici.

Vigilance jaune neige-verglas
Ce lundi soir, la préfecture invite à la prudence :
"En soirée et début de nuit prochaine, des précipitations vont commencer à remonter sur le Massif central puis la vallée du Rhône en s’intensifiant progressivement. Après un intermède sous forme de pluie éventuellement, ces précipitations sont attendues pendant la nuit sous forme de neige jusqu’en plaine, sur l’Auvergne et la vallée du Rhône jusqu’à Montélimar.
Mardi 20 décembre, l’épisode neigeux se poursuivra avec des chutes de neige jusqu’en plaine avec temporairement des intensités de l’ordre de 5 cm en 3 heures.
Les axes suivants sont placés en vigilance :
Autoroute A75
Partie ouest de l'autoroute A89 en Auvergne (de Clermont-Ferrand vers Bordeaux)
Autoroute A71
Partie est de l'autoroute A89 en Auvergne (de Clermont-Ferrand vers Balbigny)
Autoroute A40 entre Mâcon et Genève
Autoroute A40 entre Genève et l'Italie
Autoroute A43 entre Lyon et Chambéry
Autoroute A43 entre Chambéry et l'Italie
Voies rapides urbaines de Lyon
Autoroute A7 entre Vienne et Valence
Autoroute A7 entre Valence et Orange
Autoroutes A47 et A72 dans le secteur de Saint-Étienne
Autoroute A89 et nationale 7 dans le secteur de Lyon, Roanne ou Balbigny
Nationales 88 et 102 dans le secteur du Puy-En-Velay
Le préfet de la Haute-Loire invite les automobilistes et conducteurs de poids lourds, qui utilisent les axes placés en vigilance, à la plus grande prudence.
Avant tout déplacement, informez-vous sur les conditions de circulation sur internet (www.bison-fute.gouv.fr), et à la radio."

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire