"Un avertissement pour le gouvernement et une alerte pour les salariés"

jeu 29/06/2017 - 20:29 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:46

Une manifestation? Non, "une conférence de presse militante", estime Pierre Marsein, secrétaire général de la CGT Haute-Loire. Au milieu d'une centaine de syndiqués FSU, Solidaires, FO et CGT - et autant de drapeaux - le responsable syndical explique le pourquoi de ce rassemblement précoce.
"Un CDD à vie"
"Vu les événements politiques de la semaine, il fallait qu'on se mobilise", indique-t-il, se référant à la nouvelle législature et au projet de réforme du Droit du travail du gouvernement Philippe. 

Devant la Préfecture, les personnes mobilisées dénoncent ce projet. Il prévoit selon eux "l'assouplissement du licenciement", "l'instauration du CDD à vie" ou encore "la suppression de 120000 postes dans la fonction publique".
Pour préparer une manifestation nationale
Cette initiative locale s'incrit dans une série de mobilisations régionales : mardi pour les syndicats de l'Allier, mercredi dans le Cantal et dans la Loire. "C'est un avertissement pour le gouvernement et une alerte pour les salariés", résume Pascal Samouth, responsable de Force Ouvrière 43.

Les syndicats locaux espèrent mobiliser davantage - et manifester cette fois - à la rentrée de septembre. La CGT propose une manifestation nationale et intersyndicale le 12 septembre prochain.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire