Un air chaud en provenance du Sahara à partir de dimanche

jeu 15/06/2017 - 18:49 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:46

Alors que de l’air plus frais, d’origine océanique, va envahir temporairement le territoire français ces deux prochains jours (vendredi et samedi), occasionnant quelques orages sur le Massif-Central, de l’air chaud en provenance du Sahara va à nouveau envahir notre pays par l’Espagne.

« Dans ce flux, s’orientant durablement au secteur sud, nous attendons des températures en atmosphère libre supérieures de 10°C aux moyennes de saison », explique Jérémy Gaultier, prévisionniste basé aux Estables. En plaine et vallée, le mercure dépassera, au plus fort de la vague de chaleur, la barre des 35°C, localement plus dans la région de Brioude.

"Une dégradation orageuse pouvant être marquée"
« Cette vague de chaleur devrait prendre fin au début du week-end [Ndlr : des 24-25 juin] avec l’arrivée d’air océanique ayant de fortes chances d’être précédé d’une dégradation orageuse pouvant être marquée », poursuit Jérémy Gaultier qui précise que ce point devra être précisé dans les prochains jours compte tenu de l’échéance demeurant lointaine.

Enfin, il fait remarquer que les prévisions saisonnières, issues d’un modèle météo américain, s’orientent vers un été potentiellement plus chaud que la moyenne, en particulier sur la moitié sud de la France.

> Voir les prévisions à 5 jours dans les principales communes de Haute-Loire

Comment vont évoluer les températures au Puy ?

> Voir toutes les données météo sur Le Puy sur Your Meteo

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire