Tous

Blavozy

Un ado de Blavozy champion de France VTT descente

mar 26/09/2017 - 22:33 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:48

Jérémy Langlade est un jeune passioné de VTT et de sensations fortes. Il excelle dans ces nouvelles disciplines : champion de France en VTT de descente DH en catégorie cadet, il remporte également les enduros VTT d'Issoire et d'Annecy et termine deuxième de l'enduro festival vélo Vert.
Blessé l'an dernier (clavicule cassée), Jérémy avait cette année une revanche à prendre et il a largement répondu présent à toutes les courses. Il termine sa saison de la plus belle manière en obtenant le titre de Champion Cadet de Coupe de France cet été ; une saison quasi parfaite pour ce jeune athlète.

"S'élancer sur des pistes vertigineuses parsemées de cailloux, c'est la passion de Jérémy depuis trois ans"
La descente VTT, aussi désignée par l'expression anglophone downhill mountain biking ou simplement downhill (pour DH) est une discipline sportive dans laquelle le but est de descendre, à l'aide d'un VTT, des pistes spécialement conçues à travers la montagne dans un laps de temps le plus court possible. 
Le coureur doit faire preuve d'engagement, de technicité et posséder un sens aiguisé du pilotage pour affronter les racines, dévers, bosses, sauts et autres obstacles naturels rencontrés lors d'une descente. "S'élancer sur des pistes vertigineuses parsemées de cailloux, racines en sous bois entrecoupées de sauts à couper le souffle, c'est la passion de Jérémy depuis trois ans", commente Franck, son père.

Décrocher son titre et s'épanouir dans sa passion
Cette discipline est en plein essor et se pratique de juin à septembre dans les stations de ski. Ce jeune homme de 16 ans s'entraine donc toute l'année pour quatre mois d'intenses compétitions. Cette saison a été un grand bonheur et une immense fierté pour Jérémy et toute son équipe d'encadrement ; de ses parents à son Team AAMB Riding Action, tous ont oeuvré pour l'aider à décrocher son titre et s'épanouir dans sa passion.
C'est à la finale de Montgenèvre que Jérémy a décroché son titre de champion de France devant un prodige de la discipline, Thibaut Dapréla. L'écart était très serré mais grâce à sa régularité et son acharnement, Jérémy a réussi à s'imposer.

  • Voici un extrait vidéo (issue de sa page Facebook) de Jérémy en pleine action : 

Il dévale les pistes noires des courses à des vitesses vertigineuses
L'ascension rapide de Jérémy dans la DH lui a permis d'être sélectionné cette année dans l'équipe de la Région Auvergne-Rhone-Alpes. Son intégration dans le Team AAMB et les divers stages de l'équipe AURA lui ont permis de développer ses qualités techniques et physiques pour devenir un espoir de la discipline.
Jérémy est pilote support SCOTT et son vélo le SCOTT Gambler est une véritable machine d'usine ; équipé d'une fourche et d'un Amortisseur FOX préparé par X1 racing de freins de 200mm, il dévale les pistes noires des courses à des vitesses vertigineuses.

----La France excelle dans la discipline : elle totalise 12 médailles d'or depuis 1990, très loin devant la Grande-Bretagne (5).-----Objectif l'équipe de France pour 2018
Fort de ses succès Jérémy souhaite maintenant pouvoir intégrer l'équipe de France DH Junior ce qui lui ouvrirait les portes du championnat du monde. Le but durant la première année de mondial sera d'apprendre car la marche à gravir est de taille avant de pouvoir viser le podium junior l'année suivante.
En 2018, Jérémy restera fidèle à son Team AAMB en DH et il participera également aux épreuves d'enduro VTT au sein du TEAM enduro club du Velay qu'il a créé avec ses amis Brian Almela et Thomas Soulier. En attendant la saison 2018, il va s'entraîner tout l'hiver en alliant études (il vient de rentrer en première S), perfectionnement physique et pilotage VTT.

Le jeune homme tient à remercier son club le Mountain Dyke 43, son team AAMB d'Issoire, l'équipe régionale DH ainsi que tous ses sponsors : Scott, Sport 2000, X1 racing et Fox.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire