Un accueil chaleureux pour le 100ème congrès des pompiers

lun 27/06/2016 - 08:00 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Après des animations réussies samedi, les pompiers se sont à nouveau réunis pour un grand défilé, ce dimanche 26 juin 2016. Ils se sont arrêtés place de la Libération du Puy-en-Velay, pour une invitation aux portes ouvertes de la caserne. De nombreuses personnes sont venues assister à l'événement, comme Delphine, 12 ans, de Polignac, accompagnée de sa mère, Adèle. Elle a décidé de venir parce qu'un de ses camarades de l'école Saint-Régis fait partie des Jeunes Sapeurs Pompiers, mais aussi parce que son papa est un musicien de la fanfare "La-mi brivois".
La 4L, favorite dans les années 1960
Les différentes sections ont donc défilé, notamment les 320 jeunes sapeurs pompiers du département, dont l'engagement - ainsi que celui de leurs 80 formateurs bénévoles - a été fortement mis en avant. Le travail des pompiers en général est à l'honneur et on nous rappelle que 85% de leurs interventions sont liés au secours à la personne. "C'est important, ça met en valeur le métier des pompiers." souligne Emilie, 23 ans, de Sansac, venu voir son petit ami, pompier volontaire, en compagnie de sa belle-famille.
"Et puis c'est sympa de voir l'évolution des véhicules dans le temps", ajoute-t-elle. En effet, on peut voir des véhicules très variés, qui nous font revivre l'histoire des pompiers, comme celle de l'automobile. Trois générations d'ambulances, se succèdent; on voit passer une 4L, véhicule de choix des pompiers dans les années 1960, ou encore la célèbre Jeep qui servait à transporter le personnel. Les véhicules ont été mis à disposition par diverses casernes et associées et leur époque et usage sont tous savamment expliqués. Le tout est ponctué d'anecdotes amusantes, comme lorsqu'on apprend que sur certains des véhicules plus anciens, les pompiers étaient assis en extérieur et le commentateur souligne "ces voyages, on s'en souvenait."

Pompier : et pourquoi pas vous ?
Le congrès permet aussi de se réunir et de valoriser les efforts accomplis dans le département. Valentin, 17 ans, actuellement en dernière année chez les Jeunes Sapeurs Pompiers de la Chaise-Dieu, encourage d'ailleurs à "essayer, voir ce que ça fait" que d'être pompier. Lui-même souhaite poursuivre dans cette voie et apprécie l'ambiance. "C'est convivial, ça permet de se retrouver." Et cela se confirmer puisque ses camarades d'Yssingeaux, Marine, Clotilde et Chloé, sont d'accord avec lui sur ce point.

Fanfares : des airs militaires à le chenille
Il règne une bonne humeur évidente, entre les fanfares joyeuses qui finissent par délaisser les rythmes militaires pour entraîner tout le monde à la caserne sur l'air de la chenille et les groupes qui discutent autour de la buvette. On se sent invités au sein de "la grande famille des pompiers" que décrit la belle-maman d'Emilie, visiblement ravie de soutenir son fils et les autres sapeurs pompiers, jeunes, volontaires ou professionnels, qui se voient honorés comme il se doit ce dimanche. 

>> Notre vidéo sur le défilé au Puy en Velay ce dimanche midi :


T.N et A.P 

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire