Un accouchement ' nature ' au Puy, c'est possible

sam 23/05/2015 - 18:15 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:34

Depuis un mois, la maternité du Centre Hospitalier Emile Roux propose une salle " Nature ". La pièce a été inaugurée par le député-maire du Puy, Laurent Wauquiez en présence du corps médical et de la direction ce vendredi 22 mai.

S'approprier la pièce
Alors que de plus en plus de femmes sont intéressées pour accoucher de façon plus naturelle, l'hôpital ponot a choisi de suivre la tendance. Cette salle d'accouchement est la moins médicalisée possible. Une baignoire dans une pièce avec des lianes d'étirement et un lit dans la pièce voisine. A quelques pas, une table à langer est prête à recevoir un nouveau-né. La lumière y est tamisée. Tout a été pensé pour le confort des futures mamans. Par sécurité, la pièce jouxte le bloc opératoire. Jusqu'à présent une seule femme a accouché dans cette pièce. Les sages-femmes vont recevoir une formation spécifique à l'automne.

165 000 euros pour deux pièces et du matériel
L'aménagement de la pièce a été financé par une subvention obtenue par Laurent Wauquiez lorsqu'il était ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle s'élève à 500 000 euros dont 165 000 euros pour la salle nature ainsi que pour l'aménagement de la salle de néonatalité nommée Kangourou. " Le nom a été choisi pour rappeler le contact peau à peau ", explique Alix Dalichoux, chargée de communication à l'hôpital ponot.

Du sur mesure pour les plus fragiles
Pour découvrir l'espace de néonatalité, il faut pousser une porte orange où se trouve un kangourou dessiné par l'association nantaise ' Cro'coeur de rêves ' choisi par ' Je ris, je guéris ', association de l'hôpital. L'ambiance y est apaisante. Une couleur est attribuée à chacun des six petits box. Le service n'accueille pas uniquement des nouveaux-nés prématurés mais également des bébés présentant des petits problèmes de santé (mère diabétique, détresse respiratoire transitoire, troubles métaboliques...). La durée moyenne d'hospitalisation est de huit jours.

E.J.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire