Un abri à vélo électrique sur le site de la Chartreuse

Par NDe mer 07/04/2021 - 17:25 , Mise à jour le 08/04/2021 à 04:00

Plusieurs classes du Pôle La Chartreuse se sont unies pour réaliser un abri à vélos électriques dans le cadre du concours organisé par la Capeb 43 (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment).

Les élèves de 3ème1, 3ème prépa-métiers, de Seconde et Terminale CAP MBC, et Terminale STI2D travaillent en collaboration sur ce projet, initié l’année dernière avant le confinement, qui permettra aux élèves du Pôle de bénéficier d’un abri connecté pour recharger leurs vélos électriques durant leurs cours.

Les différentes tâches du projet sont réparties entre chaque classe :

  • Les 3ème1 et 3ème prépa-métiers ont participé à la préparation du projet et ont réalisé une modélisation sur plans avec logiciel informatique. Une maquette sous CHARLYROBOT est en cours.
  • Les Seconde et Terminale de CAP Maintenance des Bâtiments de Collectivités ont travaillé sur l'épure (tracés au sol) de la structure, la commande des bois en scierie, la taille à l'atelier et à l'implantation.
  • Les Terminale STI2D présenteront ce projet au baccalauréat. Ils sont en charge de réaliser une armoire connectée avec application Smartphone qui permettra de déposer sa batterie de vélo électrique et de connaître les disponibilités en termes de places pour les recharges. Ils devront effectuer des calculs et dimensionnements des panneaux photovoltaïques en toiture et mettre en place un compteur qui matérialisera les économies réalisées et recharger, autant que faire se peut, les batteries des vélos électriques.

Dans le cadre de ce projet et de la découverte des métiers, les élèves ont été à la rencontre d'un électricien, d'un charpentier et de l'entreprise Mirmand à Costaros.

"Nous souhaitons bonne chance à tous nos élèves"

Le projet sera évalué le 27 mai par un élu et les représentants de la Capeb. Au total, ce sont sept établissements qui participent à ce concours. "Nous souhaitons bonne chance à tous nos élèves, partage la direction du site de La Chartreuse. Bravo aux élèves pour ce projet ambitieux qui servira à tous et aux professeurs mobilisés qui sont François Pubellier, Frédéric Laugère, l'équipe SEGPA, Denis Pastural, Jean-Christophe Bonnefoy Jérôme Bouteyre et Anthony Darchieux".

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire