Trois Talents Gourmands récompensés à Saint-Bonnet

mar 17/12/2019 - 20:24 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:01

Pour la 5ème édition des Talents Gourmands, le concours a mis à l’honneur cette année l’ensemble de la filière gastronomique partout en France.
Ce concours organisé par le Crédit Agricole, en partenariat avec le Bottin Gourmand, rassemble trois catégories de professionnels qui, par leur savoir-faire et leur amour du bon produit, célèbrent les richesses culinaires de leur région : Les Agriculteurs, les Artisans des métiers de bouche et les Restaurateurs

Les trois lauréats
Le jury du terroir Loire Haute-Loire était présidé par le chef triplement étoilé Régis Marcon et composé de professionnels reconnus comme Thierry Fernandes (Chef étoilé du Restaurant Le Prieuré à Ambierle) ou encore Bruno Montcoudiol (Meilleur Ouvrier de France, et Champion du Monde de pâtisserie installé à Monistrol-sur-Loire). Celui-ci a révélé le nom des trois lauréats vainqueurs de cette cinquième édition, ce mardi 16 décembre 2019 au sein du restaurant de Régis et Jacques Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid.
Catégorie Agriculteurs : 
Claude et Delphine Verots, du GAEC Ferme L'Esparcette, à Rosières, qui exerce en agriculture biologique depuis 2001 avec un élevage de porcs en plein air et de brebis.
La ferme a une surface de 83 hectares dont 20 hectares de champs. Les céréales produites sont broyées en farine puis mélangées à du lactosérum d'une ferme voisine pour faire une soupe qui est distribuée quotidiennement aux porcs.
Les brebis pâturent les 63 hectares de prairies naturelles dont une grande partie de pelouses calcicoles (milieux pauvres). Les produits sont transformés directement à la ferme.
Catégorie Restaurateurs :
Mickael Ruat du Restaurant l’Emotion au Puy-en-Velay. Ce Ponot d'origine dit être né avec ce métier dans le sang. L’émotion (après Bambou et basilic) est le nouveau restaurant de Mickael Ruat, ouvert depuis peu en plein centre ville du Puy, place Cadelade. Dix personnes y travaillent avec une thématique axée sur le vin et les produits du moment.
Catégorie Artisans des métiers de bouche :
Anthony Pailleux de la Chocolaterie Anthony Pailleux à St Galmier, dans la Loire, situé au cœur du village de Saint-Galmier. Anthony Pailleux exerce depuis 2012 son métier au sein de sa propre chocolaterie.

Chacun des finalistes a remporté la somme de 1000€ et chacun des trois lauréats a remporté la somme de 3000€, offerts par le Crédit Agricole Loire Haute-Loire.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire