Trois rendez-vous culturels au Puy-en-Velay

Par Nicolas Defay mer 16/06/2021 - 11:00 , Mise à jour le 16/06/2021 à 11:00

Les secrets dévoilés des fouilles du Marché couvert, les remplois antiques de la cathédrale et la musique qui raisonne pour un bel hommage sonore et dansée. Tels sont les événements tout en culture qui se passent du 18 au 20 juin dans la vieille cité ponote pour les Journées Européennes de l'Archéologie.

Conférence

Pour commencer une conférence intitulée "La fouille de l'îlot Granouilhet, du moyen-âge à la période contemporaine"est organisée le vendredi 18 juin à 18h30 entre les murs du Musée Crozatier.

Michel Goy, archéologue médiéviste, responsable scientifique Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), a supervisé les fouilles qui se sont déroulées dans les entrailles du Marché couvert au Puy-en-Velay. Entre la découverte de monnaies du 13ème siècle et des caves du 18ème, les trésors déterrées vous seront alors révélés.

Inscription conseillée / durée 1h30

Visite

Le dimanche 20 juin à 15 heures, laissons parler les pierres avec une visite au nom enchanteresse : "La vie multiple des pierres"

Élise Nectoux, conservatrice du patrimoine, archéologue DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et Laura Foulquier, docteure en histoire de l'art, dévoilent leur savoir et leur passion concernant la cathédrale du Puy. Elles se concentrent notamment sur les remplois antiques utilisés dans l'architecture médiévale et leur place dans les travaux de restauration du 19e siècle.

Le lieu de rendez-vous est la place du For au Puy-en-Velay

Inscription conseillée / durée 1h30

Musique dansée

Enfin, le musée Crozatier va frémir sous les sons et les pas de danses, dimanche 20 juin à 14 heures, 15h30 et 16 h30.
La compagnie l'Envolante distille des échantillons sonores en couleurs, de toiles et d'étoiles, d'un corps en des corps, célestes ou terrestres, guidés par le fil d'un pinceau, d'un marteau, d'un vain ou plein son.
Ces « Contrakstes », spectacle ainsi nommé, est un hommage à Alexandra Richard, talentueuse danseuse disparue le 1er mars 2021.

Chaque prestation dure 25 minutes. Tarif : entrée du musée plus 2 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire