Trois incendies, deux missions en terrain périlleux et deux accidents de la route

, Mise à jour le 15/04/2024 à 04:00

Les forces de secours n'ont pas chômé en cet après-midi du dimanche 14 avril. Qu'ils soient sur terre ou dans les airs, les pompiers sont intervenus aux quatre coins de la Haute-Loire.

Mise à jour : En cours, une troisième intervention en milieu périlleux dans la commune de Sembadel, au lieu-dit Les salles. L'équipe du SMPM (Secours en Milieux Périlleux et Montagne) est sur les lieux.  

Chronologiquement, ça commence par un sauvetage en milieu dit "périlleux". Treize pompiers de diverses casernes se sont rendus à Blassac, dans le lieu-dit Colombier. Une femme de 68 ans, évoluant sur le GR et en mauvaise posture, a dû être hélitreuillée par l'hélicoptère Dragon 63. Elle a été confiée en urgence relative à l'hôpital public ponot.

Vers 15 heures, quatre soldats du feu ont été occupés à éteindre un incendie de végétation à Saint-Julien-Chapteuil, dans le suc de Chapteuil. 50 m² d'herbes sèches sont partis en fumée.

Aux alentours de 15 h 30, un second accident en milieu périlleux s'est déroulé cette fois au Brignon, sur le site de la cascade la Baume. Quatorze pompiers ont porté secours à un randonneur de 63 ans. Il a été transporté par la route, en urgence relative, au Centre Hospitalier Émile-Roux.

À la même heure, quinze sapeurs-pompiers se rendent dans la commune de Mazeyrat-d'Allier, à proximité du lieu-dit Volpilière. Sur place, ils retrouvent une voiture accidentée. Trois victimes sont alors prises en charge. L'homme de 20 ans s'en sort s'en blessure. Par contre, une femme de 20 ans et un bébé de 3 mois sont envoyés en urgence relative à l'hôpital du Puy-en-Velay. 

Toujours à 15 h 30, huit pompiers font face à un incendie à Yssingeaux, au Pont de la Sainte. 500 m² de broussailles sont décimés.

Vers 16 h 15, au Puy-en-Velay, précisément au rond-point du stade Lafayette, le pilote d'un deux roues est victime d'une chute. L'homme âgé de 20 ans a été évacué en urgence relative à l'hôpital ponot.

Enfin, un incendie de moindre importance termine l'après-midi des forces de secours de la Haute-Loire. À Yssingeaux, dans la rue du grand Tournant, huit pompiers mettent fin à un feu de végétation de 20 m². 

Vous aimerez aussi