Trois conseillères régionales sillonnent le Mezenc et le Meygal

jeu 21/04/2016 - 13:23 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:40

Ce mercredi 20 avril, les élus du Mézenc et du Meygal recevaient trois conseillères régionales en charge de la montagne.
Isabelle Valentin, Sandrine Genest (Ardèche) et Caroline Di Vincenzo ont été accueilli sur la station des Estables où Philippe Delabre, accompagné d'élus et de professionnels, a présenté les diverses infrastructures existantes et les futurs projets de la station. La Région, qui exerce la compétence économique, pourrait être sollicitée pour une ou des aides financières.

La gestion des équipements de sports d'hiver sera mutualisée sur les deux sites
Ensuite la visite se poursuivait sur le site de Raffy dans le Meygal. Raymond Abrial et Michel Sarda accueillaient les conseillères en présentant l'activité ski de fond qui se développe autour du massif du Meygal.
En effet, dès l'année prochaine, avec la fusion des communautés de communes, la gestion des équipements de sports d'hiver sera mutualisée sur les deux sites. Les élus ont insisté sur le caractère familial des deux sites, qui sont facilement accessibles pour les familles modestes.

Les dossiers présentés par les collectivités seront étudiés " au fil de l'eau "
Une réunion avec l'ensemble des maires avait ensuite lieu à Fay sur Lignon, les élus de la région venant préciser quelques orientations de la nouvelle grande région.
Les élus locaux demandant des précisions sur la gestion des aides financières aux collectivités, la grande nouveauté étant que les dossiers présentés par les collectivités seront étudiés " au fil de l'eau " et non sur un programme pluriannuel. Les élus locaux se réjouissent de cette nouvelle donne, qui semble-t-il devrait simplifier les interventions, en effet, jusqu'alors il était difficile de passer tous les "filtres" qui entouraient la validation des dossiers.

Agriculture et tourisme en dessert
La discussion s'engageait également sur l'avenir de l'agriculture en milieu rural, sur le développement du tourisme qui occupe une part importante de l'économie sur le territoire du Mézenc Meygal, sur les divers enjeux du territoire avec des propositions de stratégie du territoire avec nos voisins Ardéchois. La réunion s'achevait par une petite collation exclusivement avec des produits du terroir.
Les élus du Mézenc Meygal ont chaleureusement remerciés les conseillères régionales pour leur disponibilité, leur écoute et tout simplement pour leur venue le terrain. Philippe Delabre précisait "à part pour couper un ruban, je n'avais encore jamais vu un élu régional venir passer un après-midi sur ce territoire et pourtant cela fait maintenant 21 ans que je suis maire".

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire