Tous

Blavozy

Très Haut Débit : les délais seront tenus

sam 28/03/2015 - 14:35 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

Michel Joubert, Président de la Communauté d’agglomération, Laurent Wauquiez, Jean-Paul Bringer, Franck Paillon, vice-présidents, ont fait le point sur le déploiement du très haut débit. Pour les élus, il y a urgence. Blavozy, Brives-Charensac, Saint-Germain-Laprade vont être les premières communes couvertes, elles seront rapidement suivies par d'autres. 
Orange, en mesure de tenir ses objectifs
Au Puy-en-Velay, déjà 2 500 logements peuvent être desservis et 700 d’entre eux sont, d'ores et déjà, connectés. A l’échéance 2015 et conformément à ses engagements, Orange sera en mesure de couvrir 50 % des logements de la commune à fin 2015 et 100 % à l’horizon 2018. Sur le reste de la Communauté d’agglomération, Orange, a lancé une étude géomarketing pour déterminer les zones à desservir en priorité à partir de la zone d’affluence du Nœud de raccordement optique. 
 
 
Une priorité pour l'agglo 
Brives-Charensac, Saint-Germain-Aiguilhe, Chadrac, Polignac, Le Monteil, Espaly-Saint-Marcel, Vals-près-le Puy, Coubon, Arsac-en-Velay comptent de nombreuses entreprises et beaucoup de population proportionnellement au territoire communautaire. Laurent Wauquiez, Michel Joubert, Jean-Paul Bringer et Franck Paillon souhaitent que le très haut débit soit intégré en priorité dans toutes ces communes, juste ----
Les débits de la fibre optique (jusqu’à 30 fois plus rapides que l’ADSL et jusqu’à 500 Mb/s) favorisent l’émergence de nouveaux usages internet et multimédia à la maison. La capacité inédite des réseaux en fibre optique permet de répondre aux besoins des foyers de plus en plus gourmands en débit. 
Avec la fibre, il est possible d'utiliser plusieurs écrans en simultané au sein d'un même foyer sans aucun ralentissement. Aujourd’hui chaque foyer français compte en moyenne 6,5 écrans  (Source Médiamétrie – janvier 2014). La fibre offre également un débit montant jusqu’à 200 Mb/s qui facilite des usages comme l’envoi de fichiers lourds, des services tels que le télétravail.

-----après Le Puy-en-Velay, commune chef-lieu.  " Orange s'est engagé à nous fournir une étude en juin, et nous veillerons à ce que cela soit confirmé ", souligne Laurent Wauquiez. 
 " Bonne nouvelle : on a obtenu que pour les communes de Brives-Charensac, Saint-Germain-Laprade, Blavozy, qui ont des fortes zones de population et des zones d'activités importantes soient couvertes rapidement ; Aiguilhe, Chadrac, Polignac, Le Monteil, Espaly-Saint-Marcel, Vals-près-le-Puy, Coubon, Arsac-en-Velay, soient dans la prochaine étape de déploiement de la fibre optique. A terme, ce sera 100 % du territoire communautaire qui sera couvert à l’horizon 2020, et on s'y engage fermement ", explique Jean-Paul Bringer, Vice-Président chargé de la gestion de la mobilité et des évolutions énergétiques. 

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire