Travaux Bd Président Bertrand, seconde phase

ven 24/07/2020 - 13:24 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:07

Depuis lundi 20 juillet, pelleteuses et autres engins de chantiers effectuent une danse continue sur le Boulevard Président Bertrand au Puy-en-Velay, chorégraphie qui devrait se poursuivre jusqu’au 30 septembre. Une interruption de deux semaines est tout de même prévue au mois d’août. Caroline Barre, adjointe chargée des travaux et des finances, et Jean-François Exbrayat, adjoint chargé du cadre de vie, se sont rendus sur place mardi 21 juillet pour faire le point avec les entreprises, sur le démarrage du chantier.

Réduire la vitesse et créer une bande cyclable
Dans la continuité de la première tranche réalisée boulevard Président Bertrand, les aménagements visent à donner un caractère plus urbain au secteur en réduisant la largeur de la chaussée. "Des aménagements permettront de réduire la vitesse avec l’installation de coussins berlinois, et de sécuriser les déplacements doux, à savoir les piétons et vélos à travers l’aménagement d’un trottoir réglementaire pour les personnes à mobilité réduite et la création de bandes cyclables", communique la Ville du Puy-en-Velay.

Végétalisation en projet ?
Pour rendre cet espace plus accueillant, une haie végétale le long de la chaussée sera mise en place en fonction des contraintes techniques qui sont nombreuses, composées notamment des réseaux souterrains et des contraintes imposées par la SNCF. Cet objectif de végétalisation sera réalisé dans le courant de la saison automnale. En parallèle, l’éclairage public sera repensé dans un but de réduction des consommations énergétiques et les lampadaires totalement remplacés. Enfin, les réseaux aériens devraient disparaître et être enfouis dans le sol pour rendre le cadre plus esthétique. Ces travaux d’enfouissement des réseaux seront pris en charge par le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Loire.

Création d’une zone à 20 km/h
Les élus ont prévu, rue du 11 novembre, la mise en place d’une zone à 20 km/h, afin de favoriser les déplacements en "modes doux" entre le boulevard Bertrand et le centre-ville, via la passerelle qui franchit le Dolaizon. Des discussions sont également en cours avec la Région Auvergne Rhône-Alpes pour l’aménagement du secteur du stade de Causans. Une liaison piétonne entre le futur parking en ouvrage construit au carrefour Foch / Dunant et le boulevard Bertrand est à l’étude.

Des mesures prises pour le stationnement et la circulation pendant les travaux
Du lundi 20 juillet au vendredi 7 août 2020 inclus, puis du lundi 24 août au mercredi 30 septembre 2020 inclus, le stationnement sera interdit à tous véhicules, boulevard Président Bertrand, pour sa partie comprise entre l’avenue Maréchal Foch et le n° 33. Un sens unique de circulation sera instauré à tous véhicules boulevard Président Bertrand, pour sa partie comprise entre l’avenue Maréchal Foch et l’avenue André Soulier, dans le sens descendant Foch / Soulier, (hors riverains et service de la collecte autorisés à circuler à double sens entre l’avenue André Soulier et le n° 33).

Nicolas Defay

> Lire nos articles précédents :

Boulevard Président Bertrand : les travaux ont démarré (08/07/2019)

Bd Président Bertrand : la vitesse sera limitée à 30 km/h (27/06/2019)


Le chantier du boulevard président Bertrand se poursuit (04/04/2019)

Le boulevard président Bertrand à nouveau en travaux (25/06/2018)

Une artère majeure du Puy en travaux pendant plus de deux mois (23/01/2018)

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire