Trail, VTT... 20 ans pour les Sources de la Borne et des nouveautés

, Mise à jour le 20/05/2024 à 06:00

Le 21 juillet 2024, le comité des fêtes de Félines célèbre la 20e édition des Sources de la Borne, une journée dédiée aux activités sportives pour les passionnés d'aventure et les familles. L'événement propose une variété d'activités telles que la course à pied, la randonnée et le VTT. On vous dévoile le programme et les parcours.

Félines a l’ouïe fine et a entendu les sportifs assoiffés de découvertes. Au programme, cette année un parcours de randonnée pédestre et un parcours de randonnée VTT supplémentaires, tout en renouvelant certains anciens parcours.

Cette année, pour marquer le 20e anniversaire de l’événement, les organisateurs ont fait floquer des t-shirts au nom de la course. Les 200 premiers inscrits recevront un lot au retrait de leur dossard. Les t-shirts restants après le départ des courses seront disponibles à la vente.

Les prix pour les vainqueurs des deux courses seront issus de l’artisanat local : les organisateurs ont fait appel à l’Atelier du Vieux Tilleul à Saint-Pal-en-Chalencon qui réalisera des parures de stylos en bois.

Membres du Comité Féline'S'anime lors de la conférence de presse le jeudi 2 mai 2024
Membres du Comité Féline'S'anime lors de la conférence de presse le jeudi 2 mai 2024 Photo par Comité Féline'S'anime

La course pédestre des Sources de la Borne

Le Comité d’Animation a souhaité conserver le même parcours qu’en 2023. C’est donc par un départ en direction des "tables", petite aire de repos le long de la D906, que vous pourrez emprunter un chemin longeant sapins et les pins sylvestres sur les hauteurs des villages du Favet et du Gènes.

Il vous mènera jusqu’à la commune voisine de Monlet pour enjamber la Borne orientale en empruntant une petite passerelle en bois. Par la suite, en traversant le village d’Estublac, vous arriverez à l’étang de Vacheresse où de nombreux amateurs viennent de jour comme de nuit pêcher : carpes, tanches, goujons, gardons, écrevisses... C’est à cet endroit que vous pourrez vous ravitailler.

La deuxième partie vous conduira au village d'Estables par des chemins beaucoup plus aérés et un retour un peu plus vallonné, mais toujours au milieu de nos forêts vous assurera de l’ombrage. L’arrivée à Félines se fera par la route de Sassac et comme l’an dernier sur le tracé de la descente des caisses à savon de l’après-midi.

Le parcours en jaune des sources de la Borne le 21 juillet 2024 Photo par Comité des fêtes de Félines

Trail Born’ et Dore

Pour cette 20e édition, le comité a concocté un nouveau parcours : toujours en allant sur la commune voisine de Bonneval, mais plus de difficultés pour cette édition spéciale puisque vous serez à 930 m de dénivelé positif soit 150 m de plus et le retour du passage par l’obstacle qui avait fait la renommée du Trail pendant plusieurs années : le fameux "mur". Départ à 9h.

Vous partirez à l’inverse des années précédentes par le village de la Souchère en passant tout près des sources du même nom, pour rejoindre le lieu-dit Champvieille de la commune voisine en utilisant des chemins pas toujours très larges, mais ombragés, sans très grosses difficultés, et cela, jusqu’au village de Labry. Juste après celui-ci, vous pourrez profiter du premier ravitaillement et vous dirigez vers Bonneval par un chemin beaucoup plus lumineux, caillouteux avec de beaux points de vue sur la vallée du ruisseau de Tartary, avec pour arrière-plan les bois de Jagonaz.

Une fois passé près de l’Eglise de Bonneval, vous irez jusqu’au village de la Nautelle par la vallée où vous attend une belle difficulté sur une boucle de 1 km dans les bois de sapins avant de traverser la Dorette sur un charmant pont en pierres jointées, et vous voilà "au pied du fameux mur" (100m de dénivelé positif sur 400m de distance). La suite se fera dans des chemins très ombragés sous Beaumont pour se rapprocher de Bonneval, prendre le chemin du Moulin de Bény et affronter la côte de Jagonaz Nord. C’est à la cime de celle-ci que vous pourrez profiter du deuxième ravitaillement.

Une grande descente s’annonce alors pour rejoindre le début de la vallée de la Dorette puis traverser les bois de Lombre et de Baumasse en longeant la ligne du train touristique qui va de Sembadel à Estivareilles.

Le parcours en jaune du Trail Born' et Dore le 21 juillet 2024 Photo par Comité des fêtes de Félines

Trois randos VTT

Commun aux trois parcours de 10, 25 et 40km sur 5 km, le départ (à 7h30) se fait par le pont de la "Trioule" pour traverser la D906, par "les tables" les vététistes rejoindront Mortessagne, puis le lieu-dit La Roche de la commune voisine par des chemins sans difficulté pour arriver au premier ravitaillement à mi-chemin entre Sembadel-Gare et Dignac. De ce point-là, les moins entraînés pourront prendre le chemin du retour pour rejoindre Félines par le chemin du départ en sens inverse.

Les plus courageux poursuivront le parcours en direction de Hierbes, puis Sembadel-Bourg en affrontant une première vraie difficulté, la suite se fera dans des chemins plutôt ombragés avec les plus forts dénivelés en descente. Après un petit raidillon de 500m, le deuxième ravitaillement et la vue sur la vallée de la Senouire attendra les randonneurs au-dessus de Saint-Pal-de-Senouire.

De ce point-là, les inscrits aux 25km s’en retourneront par une belle côte d’1km avec un dénivelé de 10% sur une partie avant d’attendre point le plus bas du parcours près du ruisseau de Moullys. Pour rejoindre le premier ravitaillement et rentrer à Félines en suivant le retour de la petit boucle, ils leur faudra affronter la dernière grosse difficulté sur environ 2km, puis traverser Dignac. Enfin pour les plus sportifs, depuis le deuxième ravitaillement, une nouvelle boucle de 15km les attend passant par Saint-Pal-de-Senouire, par des chemins relativement ombragés au dénivelé parfois prononcé.

Pour le retour depuis Collat, ils suivront un sentier étroit, une belle descente jusqu’au ruisseau de Renoux pour se diriger vers les villages de Vedière, Combres où les dénivelés dans un sens ou dans l’autre sont bien marqués. Pour le retour vers le deuxième ravitaillement, les vététistes emprunteront une passerelle, vélo à l’épaule pour traverser La Senouire avant de suivre un sentier enherbé pour terminer. Le retour du grand parcours suit le même retour que le 25km jusqu’au premier ravitaillement, puis le retour du 10km jusqu’à Félines.

Les parcours en détails >ici<

Trois randos découverte pour les marcheurs

  • 13km, Départ : 9h30

Cette randonnée encadrée vous emmènera à la découverte de deux villages sur les hauteurs de la commune de Bonneval. Son départ suit le parcours du trail "Born et Dore" jusqu’au croisement de la route qui va de Sembadel au village Le Replat. En passant par l’arrière de Chamborne pour traverser la route de Craponne, vous vous rendrez à la gare de la Souchère, puis au village pour passer tout près de ses sources réputées dans les années 1900 avec sa station thermale "La Souchère-Les-Bains".

Puis c'est un chemin assez étroit, mais ombragé qui vous conduira au village de Champvieille. Vous poursuivrez votre randonnée en direction de l'Espinasson par un large chemin sur un kilomètre environ, chemin qui deviendra beaucoup plus étroit lorsque vous traverserez les bois des Rivaudelles. Il vous faudra enjamber deux petits ruisseaux qui vont se jeter dans la Dorette à Bonneval. Au bas du village de l’Espinasson sur la D13, vous profiterez du ravitaillement.

Le retour empruntera le chemin qui contourne раг l’arrière “Le gîte de l’Estive” pour passer tout près du radar de Météo France et vous emmenez à Hurlevent où vous pourrez admirer un de ces beaux chaletsnoirs aux volets rouges le long de l’ancienne D906. Pour terminer, vous longerez la commune de Sembadel par le Bois noir sur des chemins et pistes relativement plats en surplombant la voie ferrée du train touristique Sembadel/Estivareilles sur le pont de pierres de Peygut.

Le parcours randonnée de 13 km
Le parcours randonnée de 13 km Photo par Comité des fêtes de Félines
  • 10km et 25km, départ libre dès 7h30

Les parcours de ces deux randonnées sont les mêmes que ceux des parcours des randonnées VTT 10 et 25 km.

Les parcours sont disponibles sur le site internet lessourcesdelaborne.com

Les enfants aussi pourront galoper

Ce sera le tour du Coudert pour les enfants jusqu’à 11 ans. Il s’agit d’un parcours de 850 m. Suivant l'âge des enfants, ils devront faire un nombre défini de tours. Pour eux, ni chronométrage ni classement. L'essentiel est de participer. Chacun recevra un lot pour sa participation. Départ : 10h15, Inscription obligatoire.

Le programme de la journée

  • 7h - 18h : Vide-grenier (réservé aux particuliers)
  • Courses et rando pédestre 13km : inscriptions dès 7h30 et jusqu'à 10min avant le début de l'activité
  • Autres randos pédestres et randos VTT : inscriptions dès 7h30 et départ libre
  • Repas : paiement et retrait du ticket dès 7h30
  • 9h : Départ du trail « Born'et Dore »
  • 9h30 : Départ de la randonnée 13km
  • 10h : Départ de la course « Les Sources de la Borne »
  • 10h15 : Départ de la course enfant « Le Tour du Coudert »
  • 12h : Remise des récompenses
  • 12h30 : Repas en plein air : réservation vivement recommandée auprès de Lydie : 06 75 92 54 16 (n'hésitez pas à laisser un message) ou de Marlène : 06 59 29 23 18
  • 14h : Inscriptions au concours de pétanque
  • Après-midi -Course de caisses à savon : inscriptions gratuites

Vous aimerez aussi