Trail St-Jacques : top départ anticipé en juin

jeu 04/12/2014 - 16:16 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:31

Après trois éditions qui ont connu "un vrai succès populaire", se félicitent les services municipaux du Puy-en-Velay, "le Grand Trail du Saint-Jacques se donne un nouvel objectif". L'organisation visait les 3 000 participants pour la dernière édition, mais finalement, ils auront été 2 682 à s'élancer sur les différentes distances.
Pour conforter sa place dans la sphère des courses nature, les organisateurs ont décidé de se lancer un nouveau défi pour conquérir une fois de plus le mythique chemin de Saint-Jacques. Le rendez-vous se tiendra désormais en juin dans le fabuleux décor qui entoure le GR65, mais cette fois-ci aux couleurs printanières.

La concurence du Trail du Sancy le 27 septembre 2015
"Nous avons découvert, quinze jour après l’édition 2014 du Saint Jacques, que la Fédération Française d’Athlétisme et les organisateurs du Trail du Sancy s’imposaient sur la date du 27 septembre 2015 pour organiser le championnat de France", détaille Corine Goncalves, la présidente de l’association, dans un communiqué de presse, "nous le regrettons mais c’est une fabuleuse occasion pour nous de rebondir et de nous lancer un nouveau défi".
Cette concurrence, ajoutée à d’autres de plus en plus présentes sur cette période, a donc conduit l'organisation à prendre cette décision et a décaler de départ de la course au 13 juin 2015.

Dans l'intérêt du territoire, Velay Athlétisme accepte de déplacer son corritrail
Le choix de la date s’est fait en concertation avec le comité départemental des courses Hors stade et l’association Velay Athlétisme qui a accepté de reporter l’organisation de sa course en ville, le corritrail, qui s’était déroulée pour la première fois l’année dernière sur ce week-end de juin. "Nous tenons à remercier Velay Athlétisme et son président Emmanuel Testut qui a parfaitement compris l’enjeu pour le territoire", précise Corine Goncalves.
Et si Velay Athlétisme avait souhaité maintenir son organisation ? "Nous serions restés sur la date de septembre ou nous aurions fait une année blanche. Il n’était pas question de nous imposer", répond-elle avant d'ajouter : "le Grand Trail a pour vocation de rassembler, c'est une manifestation certes sportive mais elle est aussi là pour médiatiser notre agglomération, conforter son positionnement à travers le chemin de Saint Jacques et surtout générer de l’économie. On vient courir chez nous des quatre coins de la France grâce au Saint Jacques".

Des nouveautés quant au tracé
L’édition 2015 se tiendra donc le 13 juin 2015 avec au programme quelques nouveautés : quatre nouveaux parcours (modification à près de 80% du tracé), de nouvelles distances, de nouveaux dénivelés, de nouveaux paysages, une nouvelle arrivée probable... "et de nouvelles émotions", conclut l'organisation pour nous faire saliver car le détail de ces nouveautés ainsi que les dates d’ouverture des inscriptions ne seront communiquées que dans les prochaines semaines.

  • Pour illustrer l'esprit de cette course, voici nos reportages vidéo lors des précédentes éditions :

* En 2012, la première du trail Saint-Jacques

* En 2013, la confirmation du Grand Trail Saint-Jacques



* En 2014, des participants fatigués mais heureux

 

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire