Tracteurs de compétition en action, attention les yeux

mar 25/08/2015 - 13:48 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:36

Des tracteurs agricoles, préparés pour l'occasion, et lancés à toute vitesse sur une piste parsemée de virages, bosses et autres difficultés, c'est le principe du "tracto cross", une compétition sportive originale qui ne laissera personne indifférent.

Des tracteurs presque comme les autres...
Les tracteurs participant à cette compétition sont des tracteurs agricoles diesel deux roues motrices de série, dont la carroserie doit rester celle d'un tracteur du commerce. Les modifications portent essentiellement sur les éléments de sécurité et sur la mécanique, même si l'ensemble doit être d'origine agricole.
Chaque tracteur porte un numéro d'identification, et doit faire partie d'un team, composé de deux ou trois pilotes, de deux mécaniciens, d'un pointeur et d'un commissaire.
Une fois les équipes formées, la compétition peut commencer, et les bolides agricoles s'élancer pour un spectacle sportif alliant compétition et convivialité, tant pour les acteurs que les spectateurs.

22 concurrents à l'assaut du chrono.
Après les séances d'essais libres qui auront lieu samedi 5 et dimanche 6 septembre au matin, les 22 concurrents effectueront des essais chronométrés pour déterminer la position de chaque tracteur sur la grille de départ. Un départ en "épi", comme aux 24h du Mans dans les années 50, où les tracteurs sont placés, moteurs arrêtés, dans l'ordre de chronométrage, et les pilotes en face dans l'attente du départ.
Après le décompte et le baissé de drapeau, les concurrents courent vers leur machine, s'attachent, démarrent et se lancent à l'assaut du parcours.
Une course se déroule en huit manches de 15 minutes plus deux tours.
La compétition débutera dimanche 6 septembre à partir de 10h et la remise des prix aura lieu à 18h30 sur site.

Un week-end sportif et festif
La fête votive de St Geneys près St Paulien propose pendant ces deux jours de nombreuses animations autour du "tracto cross", avec notamment des démonstrations de franchissement d'obstacles en 4x4, des repas sur réservation, un bal gratuit samedi soir et un feu d'artifice le dimanche en soirée, pour cloturer la journée en beauté et en couleurs.
De l'émerveillement plein les yeux et plein les oreilles, c'est ce que vous promet la fête votive de St Geneys près St Paulien les samedi 5 et dimanche 6 septembre prochains, et la compétition de "tracto cross" dimanche à partir de 10h.

Tracto Cross
St Geneys près St Paulien
Renseignements et réservations au 04 71 00 42 20
et sur le site de la commune en cliquant ici.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire