Tout sur les églises de Haute-Loire

ven 18/12/2015 - 12:00 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:38

Pas moins de 65 auteurs se sont unis pour proposer un inventaire exhaustif des églises de Haute-Loire et dix ans de travail ont été nécessaires pour achever l'ouvrage. Il en résulte un beau livre, pratique, riche d'informations et qui fera date. Il était présenté par ses auteurs dans les locaux du conseil départemental ce jeudi 17 décembre 2015, en présence de l'évêque du Puy-en-Velay, Mgr Luc Crépy, en qualité d'invité.

Même la mosquée du Puy
On oserait presque dire que c'est à un travail de bénédictin auquel s'est livrée la cohorte d'auteurs, d'historiens, de photographes et d'infographistes qui a entouré Régis Thomas pour la réalisation de cet ouvrage. Tous ces auteurs passent en revue près de 475 édifices : églises paroissiales, chapelles, temples protestants... Ils consacrent même un article à la mosquée du Puy.

Photos, dessins, estampes...
A chacun de ces bâtiments est consacrée une monographie qui en résume l'histoire, en décrit l'architecture et la décoration : c'est une véritable visite qui est proposée. Richement illustrées, les photos intérieures et extérieures des édifices sont complétées par des reproductions de dessins, d'estampes anciennes ou de documents illustrant l'histoire du sanctuaire. Un plan avec mention des différentes étapes de la construction et une bibliographie complètent chaque article. En fin d'ouvrage, des petites synthèses parlent des cloches, des ordres religieux, des différents styles architecturaux et biens d'autres thèmes.

Un projet qui a failli tomber à l'eau
Ouvrage ambitieux, ce livre a failli ne jamais voir le jour : l'ampleur de la tâche a été compliquée par la faillite de plusieurs partenaires. Il aura fallu la volonté farouche des responsables du projet, de son éditeur et le soutien du Conseil départemental pour qu'il voit le jour. Le livre est à présent à la disposition des amateurs d'art, des amoureux d'architecture, des curieux d'histoire et de tous ceux qui, touristes ou pèlerins, trouvent dans les églises autre chose qu'un simple bâtiment : un certain supplément d'âme.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire